Petite enfance : tableau synthétique de l’approche thérapeutique en santé mentale

Publié dans : Petite enfance (0 à 3 ans)

En France, en 2019, les troubles du neurodéveloppement concerneraient environ 10 à 15 % des enfants de moins de 5 ans.

Pour la petite enfance, priorité est donnée au dépistage de ces troubles du neurodéveloppement.

Il s’agit d’un groupe hétérogène de troubles qui trouvent leur origine durant la phase de développement du cerveau et de ses fonctions : celui-ci peut être perturbé par des facteurs génétiques prédisposants et des facteurs environnementaux précoces (prématurité, expositions à des toxiques pendant la grossesse, complications de la grossesse ou de l’accouchement…). Ceci peut être à l’origine d’un retard ou de difficultés dans l’acquisition de certaines compétences développementales (langage, motricité, attention…) ou dans l’apprentissage de certaines compétences académiques (lecture, orthographe, graphisme, mathématiques…).

La majorité des premières consultations de l’enfant pour des problématiques développementales est réalisée par les médecins de première ligne, médecins généralistes et pédiatres.

L’abord des troubles neurodéveloppementaux des enfants s’inscrit dans une approche globale intégrant en plus de l’abord médical usuel, l’histoire développementale (la grossesse, l’accouchement et le développement précoce), le contexte familial et le mode de vie.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant de manière synthétique les bonnes pratiques en matière de prise en charge de vos patients. Ce tableau est présenté par pathologie et par moyen thérapeutique (hygiène de vie, médicaments, accompagnement psychologique…).

Vous y trouverez également des liens directs vers des informations pratiques : annuaires et structures de 2e niveau, ainsi que des publications de référence.

Toutes les informations du tableau sont reprises de manière plus détaillée dans les articles de la rubrique.

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