La santé mentale en soins primaires

Cet espace, élaboré avec le Collège de la médecine générale (CMG) et des experts psychiatres, est organisé par population et pathologie. Il regroupe l’offre près de votre lieu d’exercice. Vous y trouverez aussi des annuaires nationaux, des outils diagnostiques, des recommandations de bonne pratique.
Pour la tranche d’âge de 0 à 3 ans, priorité est donnée aux troubles du neurodéveloppement (TND). Les TND à rechercher sont le trouble du développement intellectuel (TDI) et les troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2019, ces troubles concernaient environ 10 à 15 % des moins de 5 ans.
Ici, l’enfance regroupe les 4 à 9 ans. Pour cette tranche d’âge, la prise en charge en santé mentale associera la recherche de troubles neurodéveloppementaux (TND) et de pathologies psychiatriques.
Dans cette rubrique, l’adolescence regroupe les 10 à 19 ans. C’est une étape unique du développement humain et un moment important pour poser les fondations d’une bonne santé (OMS).
Il n’y a pas de définition officielle de cette tranche d’âge qui précède l’âge adulte. Cependant pour cette population, l’offre de soins et d’accompagnement peuvent se distinguer de ce qui est proposé pour l’adolescent.
La périnatalité est une période sensible en terme de santé mentale. Il existe peu de recommandations actuellement pour cette population. Vous trouverez dans cette rubrique, quelques éléments pour vous accompagner dans la prise en charge.
Les troubles en santé mentale concernent une part importante de votre patientèle en âge adulte. Cette rubrique a été élaborée en collaboration avec le CMG sur la base du mémo « Arrêts de travail en lien avec la pathologie mentale ».
Chez le sujet âgé les intrications sont fortes entre troubles somatiques/psychiques, d’autre part la polypathologie est fréquente. Une prise en charge globale et pluridisciplinaire est indispensable : évaluation gériatrique, recherche d’affection organique ou d’atteinte de la santé mentale associées