Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2024-2025

Publié dans : Vaccination

La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule à partir du 15 octobre 2024 jusqu'au 31 janvier 2025. La campagne est menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Toutes les opportunités de vaccination doivent être saisies pour optimiser les deux campagnes de vaccination, grippe et rappel Covid-19, dans l’objectif d’un haut niveau de protection des plus fragiles.

Le point sur la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2024-2025 : la stratégie vaccinale, l’articulation avec la vaccination contre le Covid-19, les vaccins disponibles.

La vaccination contre la grippe revêt une importance particulière pour la protection des personnes à risque de développer des formes graves de la grippe et celles des professionnels de santé. Ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l'hiver 2023-2024, avec une épidémie qui, bien que de durée classique (fin décembre à fin février, soit 10 semaines), a généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences.
Il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir cette saison encore une cocirculation des virus grippaux et du Covid-19. À fin septembre 2024 une intensification de la circulation du Covid-19 semble s’amorcer (source : Santé publique France).

La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes à risque de forme grave, telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Pour être doublement protégées, la HAS recommande qu’elles soient également vaccinées contre le Covid-19.
Depuis 2024, une campagne de vaccination supplémentaire contre le Covid-19 destinée aux personnes très à risque (personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées) dont la protection immunitaire diminue plus rapidement, est organisée au printemps (en respectant un délai d’au moins 6 mois depuis la dernière dose ou infection).
Les cibles de la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles de la vaccination contre la grippe.

La vaccination est recommandée chaque année chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

La vaccination contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avis de la HAS du 9 février 2023).

La stratégie de prévention de la grippe repose sur 2 piliers :

  • pour tous : la prévention de la grippe passe par l’adoption des gestes barrières qui permettent de limiter la contamination et la dissémination des virus ;
  • pour les personnes à risque, la vaccination est essentielle.

Covid-19 et grippe : une vaccination concomitante recommandée

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période. Dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, il est possible de lui proposer les 2 vaccinations en même temps. S’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations. L’essentiel est d’être vacciné (plus de détails dans la section « Covid-19 et vaccination contre la grippe »).

La surveillance épidémiologique de la grippe

Les épidémies de grippe et de Covid-19 font l’objet d’une surveillance par Santé publique France. L’évolution de la situation relative à la grippe est publiée chaque semaine sur le site Santé publique France qui diffuse aussi un tableau de bord sur les chiffres clés du Covid-19.

La stratégie vaccinale en vidéo : interview du professeur Serge Gilberg, professeur de médecine générale, Université Paris Cité

Vaccination grippale et covid-19 : quelle stratégie vaccinale en 2024 ?

[Interview du Professeur Serge Gilberg, Professeur de médecine générale, Université Paris Cité]

Qui sont les patients éligibles à la vaccination contre la grippe et le Covid-19 ?

La cible de la vaccination finalement est la même pour la grippe et la Covid.
Ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de comorbidités en particulier cardiovasculaires, insuffisance cardiaque par exemple, ou pulmonaires, bronchopathie, bronchite chronique, asthme par exemples, et puis les immunodéprimés.
Ne pas oublier les femmes enceintes.
Et puis aussi pensez à l’entourage des personnes fragiles, des immunodéprimés chez qui le vaccin à une moins bonne efficacité.
Il ne faut pas oublier les enfants à risque, porteurs aussi de ces pathologies, de ces comorbidités chez qui ces virus peuvent avoir des conséquences délétères.

Quelles sont les recommandations pour le parcours vaccinal ?

Si à l’automne on décide de se faire vacciner on peut se faire vacciner en même temps, on dit de façon concomitante, contre la grippe et contre la Covid.
Maintenant contre la Covid il y a quand même une particularité : c’est que les gens ont eu déjà pour la plupart des rappels, ils ont eu aussi des épisodes infectieux. Et donc on dit qu’il ne faut plus tenir compte du nombre de rappels qu’on a eus, ni du nombre d’infections. On dit : on fait un rappel automnal avec le vaccin qui comporte la nouvelle souche.
Pour autant il faut bien respecter le délai de 6 mois entre le dernier rappel ou la dernière infection et l’injection éventuellement d’automne, qu’il faudra reporter si on a eu il y a moins de 6 mois rappel ou infection.
Par ailleurs si on ne fait pas de façon concomitante l’injection Covid et/ou grippe, il n’y a aucun délai à respecter entre les deux injections.

La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.

Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles à risque car elles peuvent faire une forme grave de la grippe et des complications peuvent alors apparaître, telles que :

Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de nombreux décès chez les personnes fragiles.

Les vaccins utilisés en France cette année sont des vaccins inactivés composés de 4 souches (vaccins tétravalents).

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie la composition recommandée des vaccins contre la grippe en regard des données de surveillance des virus grippaux en circulation dans le monde.

Pour la saison 2024-2025, 3 vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra (à partir de 6 mois).
Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment, quelle que soit la cible, selon les recommandations de la HAS.

À noter : le vaccin Efluelda pour les plus de 65 ans n’est plus commercialisé.

Plusieurs textes réglementaires ont élargi en 2023 les compétences des pharmaciens d’officine, des sages-femmes, et des infirmiers en matière de vaccination contre la grippe saisonnière. En plus des médecins qui peuvent vacciner tous les patients, l’offre de vaccination s’est élargie :

  • les sages-femmes comme les médecins peuvent vacciner tous les patients  ;
  • les infirmiers et les pharmaciens d’officine peuvent vacciner l’ensemble des personnes de 11 ans et plus, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales (voir les textes officiels en cliquant sur « Documents utiles » en fin d'article) ;
  • les infirmiers peuvent vacciner les enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale ;
  • les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 11 ans.
Vaccination contre la grippe des différents publics par les professionnels de santé
Professionnel de santéPublic
MédecinToute personne
Infirmier
  • Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
    à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
  • Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection
  • Mineurs jusqu’à 10 ans inclus sur prescription médicale de l’acte d’injection par un médecin ou une sage-femme
Pharmacien ou préparateur en pharmacie sous contrôle du pharmacien, en officine, en pharmacie à usage intérieur ou en laboratoire de biologie médicale
(ayant suivi une formation à la
vaccination contre la grippe)
  • Personnes majeures ciblées ou non par les recommandations
    à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
  • Mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations
Sage-femmeToute personne
Étudiant de 3e cycle de médecineToute personne
sous la supervision d’un maître de stage
Étudiant de 2e cycle de pharmacie
ayant suivi soit les
enseignements
théoriques et pratiques
relatifs à la vaccination
dans le cadre de leur
cursus, soit une
formation spécifique à
la vaccination contre le
Covid-19
En officine aux personnes majeures
à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure
Étudiant de 3e cycle de pharmacie
ayant suivi soit les
enseignements
théoriques et pratiques
relatifs à la vaccination
dans le cadre de leur
cursus, soit une
formation spécifique à
la vaccination contre le
Covid-19
Toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations
sous la supervision d’un maître de stage

La Haute Autorité de santé a préconisé que les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe soient menées de manière conjointe à partir du 15 octobre (avis du 23 février 2023 relatif à la stratégie de vaccination pour la campagne automnale de 2023).

Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19.
Pour les personnes à risque, la vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Le point sur l’administration des vaccins et des différentes situations des patients.

La population éligible au rappel automnal est rappelée dans le DGS-urgent du 17 septembre. Elle est identique à celle de la vaccination antigrippale.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.

Pour cette campagne, des vaccins adaptés au variant JN.1 seront utilisés préférentiellement.

Avoir eu le Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.

Il n’est pas utile de tester un patient de manière automatique avant de le vacciner contre le Covid-19.
Cependant, si un patient a été récemment en contact avec une personne contaminée, la vaccination peut être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non l’infection au Covid-19. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu. Si le test est positif, il convient d’attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes pour le vacciner contre le Covid-19.

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. L'Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %, il s’agit notamment des populations suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.

La liste des personnes éligibles est fixée par le ministère de la Santé et de l'accès aux soins après avis de la HAS et publiée dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales de l’année en cours.

L'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. Elle est prise en charge à 100 % pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l'assurance maternité.
La vaccination peut être proposée aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités : le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie. L’injection est prise en charge dans les mêmes conditions que pour les autres personnes ciblées par les recommandations.

Pour l’aide médicale d’État (AME) : les personnes bénéficiaires de l’AME et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection.
Elles ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, il appartient au professionnel de santé de déterminer leur éligibilité à la vaccination (1).
La facturation est réalisée selon les modalités habituelles pour l’AME.

Qu’entend-on par entourage du nourrisson à risque de grippe grave ?

Selon le calendrier des vaccinations 2024 publié sur le site sante.gouv.fr, il s’agit de l’entourage des nourrissons de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de maladie pulmonaire chronique du prématuré (dont bronchodysplasie pulmonaire), et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d'une affection de longue durée.

La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson.

(1) L’article L.251-2 du code de l’Action sociale qui et 5°alinéa de l'article L. 160-8 du code de la Sécurité sociale.

Les patients éligibles reçoivent un bon de prise en charge du vaccin de l’Assurance Maladie.

Les modalités de vaccination varient selon l’âge. Explications selon la situation du patient.

Les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination bénéficient d’une procédure simplifiée. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien, sur présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale, et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.

Certaines personnes éligibles ne reçoivent pas de bon de prise en charge, en raison de la difficulté de les identifier de manière exhaustive. Il s’agit des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses. Un bon de prise en charge disponible sur amelipro peut leur être remis par leur professionnel de santé (voir encadré ci-après).

Les personnes de moins de 11 ans et éligibles à la gratuite du vaccin doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable pour retirer leur vaccin gratuitement à la pharmacie et pour être vaccinées par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge.

La vaccination des enfants de moins de 11 ans peut être réalisée par : un médecin, une sage-femme et un infirmier (sur prescription médicale). Elle ne peut pas être réalisée par un pharmacien.

Les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités peuvent se voir proposer la vaccination par le professionnel de santé qui les suit. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
Ils ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Le professionnel qui leur propose la vaccination édite un bon de prise en charge spécifique disponible sur amelipro. Le vaccin est remis au patient sur présentation de ce bon et de la carte Vitale.

Les personnes bénéficiaires de l’AME et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient de la gratuité du vaccin et de la prise en charge de l’injection.
Elles ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, il appartient au professionnel de santé de déterminer leur éligibilité à la vaccination (article L.251-2 du code de l’Action sociale et 5°alinéa de l'article L. 160-8 du code de la Sécurité sociale).

La facturation est réalisée selon les modalités habituelles pour l’AME.

Deux types de bons de prise en charge vierges disponibles sur amelipro

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens disposent sur amelipro de bons de prise en charge vierges permettant de prescrire le vaccin pour certains patients. Les pharmaciens et les infirmiers peuvent éditer ce bon uniquement pour les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination.

Il s’agit :

  • d’un bon de prise à remettre aux personnes éligibles ne l’ayant pas reçu.
    Certaines personnes éligibles n’ont peut-être pas reçu leur bon car elles n’ont pas pu être identifiées ou invitées par l’Assurance Maladie. Il peut s’agir des femmes enceintes, des personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave notamment ;
  • d’un bon de prise en charge spécial pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités auquel le professionnel proposera la vaccination.

La vaccination contre la grippe et le Covid-19 est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Se vacciner en tant que professionnel de santé, c'est d'abord protéger les sujets les plus vulnérables.

Les professionnels de santé libéraux invités par l’Assurance Maladie sont : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes libéraux.

Leur vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et l’injection dans les conditions habituelles.

La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.

Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires. Ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière et sont complémentaires de la vaccination.

L’efficacité de chacune de ces mesures (vaccination pour les plus fragiles et gestes barrières) est optimisée en les combinant. Ces mesures constituent un bouclier sanitaire contre les virus.

La prise d’antibiotiques n’est habituellement pas nécessaire dans le cadre d’une grippe puisqu’il s’agit d’une maladie virale. Les antibiotiques ont leur place uniquement en cas de surinfection bactérienne.
Pour en parler avec votre patient, téléchargez la fiche pratique Information remise par les médecins lorsque des antibiotiques ne sont pas prescrits (PDF).

Vous jouez un rôle essentiel pour informer vos patients et les accompagner pour traverser les périodes de circulation de virus.

Pour les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée et qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19, il est nécessaire qu’elles soient vaccinées à la fois contre le Covid-19 et la grippe.

À tous vos patients, il est indispensable de leur rappeler les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires : ils permettent ainsi de se protéger de la grippe saisonnière et du Covid-19.

Vaccination et Mon espace santé

Les professionnels de santé sont invités à indiquer les informations de la vaccination contre la grippe dans le profil Mon espace santé du patient, pour faciliter la traçabilité de cette vaccination et le suivi médical.

Lire aussi : le réflexe du carnet de vaccination dans Mon espace santé sur le site esante.gouv.fr.
Télécharger le kit d'accompagnement dédié à la vaccination sur Mon espace santé.

Deux types de bons de prise en charge vierges disponibles sur amelipro

Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens disposent sur amelipro de bons de prise en charge vierges permettant de prescrire le vaccin pour certains patients. Les pharmaciens et les infirmiers peuvent éditer ce bon uniquement pour les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination.

Il s’agit :

  • d’un bon de prise à remettre aux personnes éligibles ne l’ayant pas reçu.
    Certaines personnes éligibles n’ont peut-être pas reçu leur bon car elles n’ont pas pu être identifiées ou invitées par l’Assurance Maladie. Il peut s’agir des femmes enceintes, des personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave notamment ;
  • d’un bon de prise en charge spécial pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités auquel le professionnel proposera la vaccination.

Au cœur de votre pratique, l’interview

[Face caméra : le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue, CHI Créteil]

Il est très très rare qu’un vaccin proposé par un médecin à une famille pour ce type de population ne soit pas accepté.

Les enfants à risque de complication sont-ils suffisamment vaccinés contre la grippe et le Covid-19 ?

Alors que les enfants à risque de grippe ou de Covid sont bien identifiés, on connait les groupes à risque, le taux de couverture vaccinale est extrêmement faible depuis des années. C’est-à-dire que les groupes sont connus, la recommandation est connue mais finalement il n’y a pas un quart, un cinquième des enfants à risque qui devraient bénéficier du vaccin qui sont vaccinés.

Le poids de la grippe est extrêmement lourd. Quand on regarde les causes d’hospitalisation, les causes de consultation et les causes de passage aux urgences chez le jeune enfant entre 2 et 5 ans, la grippe est une cause majeure.

Les vaccins contre la grippe et le Covid-19 sont-ils efficaces chez l’enfant ?

Quand on regarde le taux d’efficacité après la saison du vaccin, quel que soit le vaccin contre la grippe, l’efficacité chez l’enfant est supérieure à celle de l’adulte.
L’efficacité du vaccin Covid chez l’enfant a aussi été démontrée. Non seulement parce que le vaccin permet d’obtenir des taux d’anticorps comparables à ceux de l’adulte jeune, c’est-à-dire celui qui est le mieux protégé face au Covid ; mais aussi par des études cliniques qui ont parfaitement montré que les enfants vaccinés faisaient moins de Covid que les autres.

Pourquoi certains enfants pourtant éligibles échappent-ils à la prescription des vaccins anti-grippe et anti-Covid-19 ?

Les enfants qui sont plus à risque de formes graves de la grippe, pas de grippe puisque tout le monde attrape la grippe, sont finalement assez nombreux. Et la cohorte principale ce sont les asthmatiques. Comme ce sont des enfants qui sont relativement en bonne santé par ailleurs, et bien il y a un oubli de prescription.
Pourquoi ce n’est pas fait ? Ce n’est pas fait parce que, un : ils ne viennent pas forcément en consultation à la bonne saison ; deux : ce sont des enfants qui paraissent relativement en bonne santé. Parce qu’un asthme qui reçoit des corticoïdes inhalés, il y en a beaucoup et quand ils viennent en consultation ils vont très bien.

Ce réflexe n’est pas complètement acquis. Mais quand c’est proposé, le plus souvent, les parents l’acceptent. Donc vraiment c’est le rôle des médecins de se retourner vers ces populations. De le proposer en expliquant que la grippe, certes tout le monde va l’attraper, mais eux ont beaucoup plus de chance d’aboutir à une crise d’asthme sévère qui va conduire à l’hospitalisation. Et c’est pour ça qu’il faut absolument les vacciner.