Diagnostic de l'HTA par automesure tensionnelle

15 février 2019

L'hypertension artérielle (HTA) « blouse blanche » est responsable d'environ un tiers des diagnostics d'hypertension artérielle et à l'origine d'instauration de traitements médicamenteux antihypertenseurs non justifiés.

Pour confirmer le diagnostic d'hypertension artérielle et repérer l'HTA « blouse blanche », la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA), comme le National Institute for Heath and Clinical Excellence (NICE), préconise la mesure de la pression artérielle hors du cabinet médical lorsque la pression artérielle mesurée au cabinet médical est supérieure à 140/90 mm Hg.

Pour ce faire, la SFHTA recommande l'utilisation de l'automesure tensionnelle (AMT) : son intérêt est de réaliser des mesures répétées de la pression artérielle dans les conditions de vie habituelles des patients.

L’Assurance Maladie, en collaboration avec le Collège de la médecine générale et la SFHTA, a élaboré un mémo sur le diagnostic de l'HTA et l'utilisation de la mesure de la pression artérielle hors du cabinet médical. Ce mémo est disponible en téléchargement.

Commandez gratuitement un tensiomètre d'automesure pour le prêter à vos patients

L'Assurance Maladie offre aux médecins généralistes volontaires la possibilité de commander très facilement un AMT via amelipro.

L'Assurance Maladie prend en charge le coût de l'AMT, vous n'avez aucun frais lié à cette commande. La livraison est assurée par le fournisseur.

À noter que cette action a reçu le soutien du CMG, de la SFHTA et du Syndicat national des médecins spécialistes en cardiologie et médecine vasculaire.

Après réception de l'AMT, vous pouvez prêter cet appareil à certains de vos patients. Après explication, les patients seront en mesure de prendre et d'enregistrer eux-mêmes leur pression artérielle 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Il vous est proposé de remettre la brochure d’information « Hypertendus : suivez le guide ! » du CFLHTA (Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle) comme support d’information à vos patients. Elle explique l’intérêt de pratiquer une automesure tensionnelle et rappelle les conditions de la prise de tension artérielle et le protocole. Par ailleurs, elle reprend les conseils hygiéno-diététiques et le traitement médicamenteux si nécessaire, de manière pédagogique et ludique.

Au retour de l'appareil, vous visualiserez, grâce au logiciel fourni, les mesures tensionnelles enregistrées automatiquement par l’AMT. Leur analyse vous permettra de confirmer ou non le diagnostic d'HTA. Il est également possible de fournir en complément un relevé d’automesure à vos patients afin qu’ils notent leurs mesures tensionnelles.

Un mémo relatif à la stratégie thérapeutique (médicamenteuse et non médicamenteuse) à mettre en place en cas de diagnostic d’HTA est aussi disponible en téléchargement.