Hypertension artérielle (HTA) : confirmation du diagnostic et suivi par automesure tensionnelle
07 mai 2025
L’automesure tensionnelle permet de confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle par des mesures répétées hors du cabinet médical, elle élimine l’effet « blouse blanche », responsable d’environ un tiers des diagnostics d’hypertension artérielle et à l’origine d’instaurations de traitements médicamenteux antihypertenseurs non justifiés. Elle permet également de détecter l’hypertension masquée.
Chez les patients déjà diagnostiqués hypertendus, l’automesure tensionnelle permet de contrôler et de suivre efficacement la maladie.
Au final, il est démontré que l’automesure à domicile permet une meilleure prédiction du risque cardiovasculaire que ne le fait la mesure de la pression artérielle au cabinet médical.
L’Assurance Maladie, en collaboration avec le Collège de la médecine générale (CMG) et la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), a élaboré un mémo sur le diagnostic de l'hypertension artérielle (HTA) et l'utilisation de la mesure de la pression artérielle hors du cabinet médical. Ce mémo Mesure de la pression artérielle en dehors du cabinet médical (PDF) est disponible en téléchargement.
Un mémo Prise en charge de l'hypertension artérielle de l'adulte hors grossesse (PDF) (médicamenteuse et non médicamenteuse) à mettre en place en cas de diagnostic d’HTA est aussi disponible en téléchargement.
À noter : le service sur amelipro de commande gratuite d’un tensiomètre d’automesure pour le prêter à vos patients est momentanément suspendu.