« Covid long » : quel diagnostic et prise en charge ?
11 mars 2025
La Haute Autorité de santé (HAS) utilise le terme de « symptômes prolongés suite au Covid-19 » : il s’agit de symptômes qui se manifestent au-delà de 4 semaines après la date présumée de contamination et qui ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie. Le plus souvent, le patient souffre de plusieurs symptômes associés, ils peuvent être différents d’un patient à l’autre et d’intensité inégale.
La définition de la HAS comporte :
- un épisode initial symptomatique du Covid-19 :
- soit confirmé par au moins un critère parmi : PCR SARS-CoV-2 positif, test antigénique SARS-CoV-2 positif, sérologie SARS-CoV-2 positive, anosmie/agueusie prolongée de survenue brutale, scanner thoracique typique (pneumonie bilatérale en verre dépoli…) ;
- soit probable par l’association d’au moins 3 critères, de survenue brutale, dans un contexte épidémique, parmi : fièvre, céphalée, fatigue, myalgies, dyspnée, toux, douleurs thoraciques, diarrhée, odynophagie. Une sérologie SARS-CoV-2 positive peut aider à ce diagnostic ;
- la présence d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie ;
- des symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic sans lien connu avec le Covid-19.
La persistance de symptômes après les premières manifestations de Covid-19 a été décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semaines, et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. Cependant ces chiffres ne prennent pas en compte la sévérité des symptômes. Ces symptômes prolongés peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ils sont polymorphes et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.
Pour en savoir plus, consulter l'espace dédié au Covid long sur le site Santé.fr
En février 2021, la HAS a mis à la disposition des professionnels de santé une réponse rapide ainsi que des fiches.
Cette réponse rapide apporte les éléments pour réaliser une évaluation initiale (outils et échelles), la liste des diagnostics différentiels et les modalités de prise en charge et d’orientation des patients.
Les fiches présentent la prise en charge spécifique des principaux symptômes (fatigue, dyspnée, douleurs thoraciques, troubles du goût et de l’odorat, douleurs…). En novembre 2021, la HAS a publié 3 nouvelles fiches dédiées à des :
- symptômes digestifs ;
- lésions cutanées ;
- troubles oculaires.
Par ailleurs, une fiche dédiée à la pédiatrie a été ajoutée à celles existantes (prise en charge du syndrome inflammatoire multisystémique de l'enfant – PIMS).
Une nouvelle fiche de la HAS est disponible, elle apporte une réponse rapide concernant les symptômes prolongés de Covid-19 (ou covid long) chez les enfants et adolescents (PDF).
Les recommandations présentées lors d’un webinaire « Symptômes prolongés du Covid-19 chez l'adulte » sont disponibles en replay.
La majorité des patients peuvent être pris en charge par leur médecin généraliste, si besoin avec l’aide de professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes…).
Le médecin traitant reste le premier intervenant.
Si le patient est dans une situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées, le médecin traitant ou les autres professionnels peuvent être aidés par la cellule d’appui Covid de leur département afin de trouver des solutions à la prise en charge de leurs patients : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations...
Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) financés par l'agence régionale de santé (ARS).
Les patients en situation très complexe, polysymptômatiques, par exemple suite à des séquelles de réanimation, peuvent avoir besoin d’un recours hospitalier via notamment un hôpital de jour de réadaptation-rééducation spécifiquement identifié pour l’évaluation plus poussée et la prise en charge des Covid longs estimés complexes.
Accès aux cellules d'appui et de coordination régionales
Le médecin peut contacter les cellules de coordination, mises en place par les agences régionales de santé (ARS). Ces cellules peuvent être constituées de différents spécialistes et viennent en appui des médecins traitants afin de l’aider à organiser une prise en charge globale. L'annuaire et les moyens de contacter les cellules de coordination sont disponibles sur le site des ARS :
- ARS Auvergne-Rhône-Alpes
- ARS Bourgogne-Franche-Comté
- ARS Bretagne
- ARS Centre-Val-de-Loire
- ARS Grand-Est
- ARS Hauts-de-France
- ARS Île-de-France
- ARS Normandie
- ARS Nouvelle Aquitaine : appeler le 0809 109 109 (prix d’un appel local)
- ARS Occitanie
- ARS Pays de la Loire
- ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Aides des services de l’Assurance Maladie
La persistance des symptômes du Covid-19 peut entraîner des difficultés administratives, financières et sociales pour les patients. L’Assurance Maladie propose plusieurs aides :
- en cas de difficultés financières liées à la maladie (espace assuré) ;
- en cas de difficultés pour souscrire à une mutuelle (complémentaire santé). Dans ce cas, le patient est peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire (espace assuré) ;
- en cas de difficultés pour se soigner. Les patients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé (espace assuré). L’objectif est de les aider à accéder à leurs droits et à leurs soins, de les soutenir dans le parcours de santé et, en cas de besoin, les orienter vers le service social, pour un accompagnement psycho-social les aidant à faire face aux conséquences de la maladie dans leur vie professionnelle, personnelle et familiale.
Affection de longue durée (ALD) et symptômes persistants
Il n’existe pas d’affection de longue durée (ALD) spécifique pour les symptômes persistants de Covid-19. Pour autant, dans certaines situations, vos patients peuvent bénéficier d’une ALD.
Plusieurs possibilités existent.
- Si votre patient est déjà en ALD pour une maladie et que celle-ci s’aggrave du fait d'une infection au Covid-19 : cette aggravation est prise en charge par son ALD existante. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
- Si le patient souffre suite au Covid 19, de séquelles correspondant à une maladie inscrite dans la liste des ALD, il peut bénéficier de l’ALD concernée (par exemple, l’ALD 14 en cas d’insuffisance respiratoire suite au Covid-19). Vous pouvez transmettre une demande d’ALD au titre de cette maladie pour votre patient.
- Si votre patient ne souffre d’aucune ALD reconnue mais qu’il souffre d’une forme persistante de symptômes post Covid-19, vous pouvez faire une demande au titre de l’ALD hors liste. Le protocole de soins doit être complété en expliquant précisément que la prise en charge de votre patient répond aux critères d’ALD hors liste suivants :
- une forme grave ou évolutive ou invalidante d’une maladie ;
- un traitement d’une durée prévisible supérieure à 6 mois ;
- un traitement particulièrement coûteux en raison du coût ou de la fréquence des actes, prestations et traitements. Le panier de soins est considéré comme coûteux s’il comporte au moins 3 éléments parmi les 5 cités ci-après, dont obligatoirement le traitement médicamenteux ou l’appareillage :
- traitement médicamenteux régulier ou appareillage régulier (obligatoire) ;
- hospitalisation ;
- actes techniques médicaux répétés ;
- actes biologiques répétés ;
- soins paramédicaux répétés.
Covid-19 et maladie professionnelle
Les personnes infectées par le Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle, et ayant développé une forme aiguë grave (respiratoire ou non) ou des symptômes prolongés peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle.
Les situations de ces personnes, notamment celles présentant des symptômes persistants du Covid-19 ou une évolution chronique sont étudiées au cas par cas par un comité national dédié.