Le rôle des autres professionnels de santé et des aidants dans l’accompagnement des patients

Publié dans : Supports d’information à destination des patients

Le bilan partagé de médication par le pharmacien s’adresse aux patients âgés de plus de 65 ans souffrant d’une ou plusieurs pathologies chroniques et présentant au moins 5 molécules ou principes actifs prescrits pour une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Pour en savoir plus sur le bilan partagé de médication et en parler à votre patient, lire : l’accompagnement pharmaceutique des patients âgés polymédiqués  (espace pharmacien).

Depuis le 1er janvier 2022, l’accompagnement par l’infirmier de la prise médicamenteuse du patient à domicile est en vigueur (avenant 6 à la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux).

Cet acte peut être prescrit par le médecin lors de la mise en œuvre ou de la modification d'un traitement ou encore au cours d’une situation clinique susceptible de remettre en question la stratégie thérapeutique pour un patient non dépendant, polymédiqué et présentant des critères de fragilité identifiés par le médecin traitant ou le prescripteur.

Cet accompagnement à domicile de certains patients par les infirmiers, en concertation avec le médecin traitant, peut aider à favoriser l'adhésion du patient à son traitement et sa bonne observance médicamenteuse et ainsi prévenir les risques liés à la iatrogénie et les hospitalisations inopportunes (information, éducation du patient, gestion du stock des médicaments, administration du médicament, détection des effets indésirables).

Il n'est pas toujours facile de conserver le plaisir de manger et de bouger lorsque le vieillissement et les problèmes de santé influent sur la façon de s'alimenter et sur la forme physique.

La boîte à outils ci-dessous comporte ainsi un guide destiné aux proches – conjoint, enfant, membre de la famille, ami –, mais aussi aux aidants professionnels. Il donne nombre d'informations, de conseils et d'astuces pour accompagner la personne âgée au quotidien. Il s'inscrit dans le cadre du Programme national nutrition-santé (PNNS).

Supports d’information à destination des patients : rôle des autres professionnels de santé et des aidants
Documents Bilan partagé de médication (PDF) - Fiche d’information Assurance Maladie
Parler avec son pharmacien (PDF) - Fiche pratique Haute Autorité de santé (PDF - 693 Ko)
Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées (PDF) - Guide Santé publique France
Le soutien des aidants non professionnels - Recommandations Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Lien utile J’accompagne mon proche… Qui peut m’aider ? - Soutenir les aidants

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?