Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Prévention de l’ulcère gastro-duodénal

La co-prescription d’IPP et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en prévention n’a d’intérêt qu’en présence de facteurs de risque et n’est justifiée que dans les situations suivantes :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • antécédent d’ulcère gastrique ou duodénal (dans ce cas une infection à H. pylori doit être recherchée et traitée) ;
  • association à un anti-agrégant plaquettaire (notamment l’aspirine à faible dose et le Clopidogrel) et/ou un corticoïde et/ou un anticoagulant (tout en rappelant que ces associations doivent de principe être évitées).

Les IPP doivent être interrompus en même temps que le traitement par AINS.
    
Les IPP sont inutiles pour prévenir les complications digestives des anti-agrégants plaquettaires (AAP)/anticoagulants (sans AINS) chez les patients ayant un faible risque de complication (pas d’antécédents d’ulcère gastroduodénal ou d’hémorragie digestive haute notamment).

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le traitement initial du RGO est de 4 semaines. La poursuite du traitement est rarement justifiée, notamment chez les sujets âgés polymédiqués.

La Haute Autorité de la santé (HAS) a établi en septembre 2022 des règles de bon usage des IPP qui figurent dans la boite à outils.

Un arbre décisionnel a été réalisé par des experts canadiens et peut vous aider quant au moment et à la manière d’arrêter ces médicaments en toute sécurité.

Boîte à outils

Focus sur les classes médicamenteuses à risque iatrogénique : les inhibiteurs de la pompe à protons
Document Prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons chez la personne de 65 ans et plus (PDF) - Mémo Assurance Maladie
Liens utiles Les IPP restent utiles mais doivent être moins et mieux prescrits - Communiqué de presse Haute Autorité de santé
Lignes directrices pour la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons et algorithme de déprescription - Describing.org
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.