Accompagner les professionnels de la petite enfance face aux maladies infectieuses

28 mars 2017

L'accueil du jeune enfant en butte aux infections courantes est une réalité quotidienne pour les professionnels de la petite enfance (directrices de crèches, de halte-garderie, auxiliaires de puériculture, etc.). Mais ils ne se sentent pas toujours armés pour y faire face. C'est ce qui ressort de la concertation menée par l'Assurance Maladie, à travers 180 tables rondes menées en 2003 et 2004 auprès de 1 600 professionnels.

Or, ces professionnels sont des relais essentiels des messages de bon usage. Il était donc important qu'ils soient mieux armés pour répondre aux angoisses et aux questions des parents.

Faciliter la pratique des professionnels de la petite enfance

Pour répondre aux attentes des professionnels de la petite enfance, l'Assurance Maladie a développé, en collaboration avec le ministère de la Santé et la Société française de pédiatrie (SFP), deux outils d'aide à la pratique :

  • le guide Collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses (PDF, 207.54 Ko)
    À destination des responsables de structures, ce guide pratique clarifie les règles d'accueil de l'enfant en butte à une maladie infectieuse en fonction des pathologies (origine de l'infection, mode de contamination, éviction ou non, mesures d'hygiène à prendre dans la collectivité, etc.) ;
  • la brochure Faire face aux infections ORL et bronchiques des jeunes enfants, des repères au quotidien (PDF, 536.76 Ko)
    À destination du personnel des structures (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, etc.), ce livret donne des repères concrets et pratiques sur ces infections, leurs manifestations, les gestes qui soulagent, l'action des antibiotiques, etc.