Santé et prévention

Consultez les documents mis à votre disposition pour vous accompagner dans votre rôle de prévention et promotion de la santé : campagnes de vaccination et de dépistage, détection des situations à risques, études de santé publique et médico-économiques...
Mon espace santé est un nouveau service numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.
Le Dossier Médical Partagé ou DMP est un service qui vous permet de retrouver l’ensemble des informations médicales d’un patient qui y ont été déposées par vos confrères, le patient, et vous-même. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins.
Retrouvez ici la présentation des médicaments biosimilaires et des médicaments génériques : chaîne de production, études...
Tous les outils pour mieux dépister, traiter et prévenir certaines pathologies.
Consultez les informations relatives à la vaccination : calendrier vaccinal, modalités pratiques et prise en charge, recommandations particulières concernant certains vaccins (grippe, ROR…).
La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule se déroule du 18 octobre 2022 au 31 janvier 2023 dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire du Covid-19.
Découvrez les programmes de prévention bucco-dentaire à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que des femmes enceintes.
Le point sur le suivi médical de l'enfant et l'adolescent, la prévention du surpoids de l'enfant, le répérage de la maltraitance...
Les professionnels de santé sont en première ligne pour accompagner les parents. L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour les femmes dès leur déclaration de grossesse. Le point sur cet accompagnement et la prévention de certains facteurs de risques associés à la grossesse.
L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.
Le médecin généraliste est un acteur de premier rang dans la prévention, le repérage et la prise en charge des consommations problématiques d’alcool. Le point sur le « binge drinking », phénomène en progression chez les jeunes.