3 questions à Thomas Fatôme, directeur général de l'Uncam et de la Cnam
En vidéo : 3 questions à Thomas Fatôme sur les enjeux des négociations conventionnelles
Novembre 2023 : ouvertures des négociations conventionnelles pour une nouvelle convention médicale
3 questions à Thomas Fatôme, directeur général de l’Uncam et de la Cnam
Quel est l’objet de ces négociations ?
Nous engageons avec les médecins libéraux une nouvelle négociation pour cette convention médicale qui va définir pour les 5 prochaines années les relations entre l’Assurance Maladie et médecins libéraux.
Quels sont les enjeux de cette nouvelle convention médicale ?
3 enjeux majeurs pour cette future convention : l’attractivité de la médecine libérale, comment on incite davantage de médecins généralistes et spécialistes à s’installer en ville dans des cabinets pour prendre en charge les patients ? Comment aussi on consolide le rôle des médecins traitants et leurs liens avec la médecine spécialisée, ce deuxième recours qui est aussi très important pour l’accès aux soins des patients ? Et puis, comment on définit avec les médecins libéraux de nouveaux leviers pour améliorer la qualité des pratiques et des prescriptions ?
C’est ça l’objet des discussions que nous allons avoir avec les médecins libéraux, nous voulons le faire dans l’écoute, dans le dialogue, dans la co-construction car c’est un moment important du dialogue social.
Comment l’Assurance Maladie aborde-t-elle ces négociations ?
Je crois que l’on partage avec les syndicats de médecins libéraux les enjeux de cette négociation qui sont importants et donc j’ai confiance en notre capacité collection à relever ces défis avec les médecins.