RPPS : le répertoire partagé des professionnels de santé

28 mars 2017

Le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) est le fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social français. Il est élaboré par l'État en collaboration avec les Ordres et l'Assurance Maladie.

Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé.

À noter : le RPPS concerne pour l'instant les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens. Il sera étendu à l'ensemble des professionnels de santé dans une seconde phase.

Le n° RPPS : un identifiant unique et pérenne

Le RPPS attribue à chaque professionnel de santé un identifiant unique, pérenne et partagé : le n° RPPS.

En pratique, ce numéro vous est attribué dès votre première inscription à l'Ordre des médecins. Vous le conserverez durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d'exercice (libéral, salarié).

Par exemple, un médecin exerçant en libéral dans un département qui devient médecin salarié d'un centre de santé dans un autre département conservera le même n° RPPS.

Des démarches simplifiées

C’est l'un des objectifs de la création du RPPS : simplifier les démarches administratives des professionnels de santé.

Depuis le 3 novembre 2011, l'Ordre des médecins est devenu votre guichet principal pour effectuer la plupart de vos formalités : l'inscription au tableau de l'Ordre, l'enregistrement de votre diplôme, la demande de carte CPS.

Vous n'avez plus à vous présenter à la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DTARS).

Il vous suffit ensuite de vous présenter à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu d'exercice, avec notamment une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre, pour effectuer vos démarches vis-à-vis de l'Assurance Maladie.