sophia, le service pour les malades chroniques

28 mars 2017
sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques. Il s’adresse aux personnes diabétiques prises en charge dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD). Il est également proposé aux personnes asthmatiques dans 18 départements pilotes.

Le service sophia : présentation

L'Assurance Maladie a créé le service d'accompagnement sophia pour aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à limiter les risques de complications.

Aujourd'hui, près de 650 000 personnes ont déjà choisi de bénéficier de cet accompagnement.

Un service en relais de votre action

Le service sophia intervient en complément de vos recommandations pour aider vos patients à agir pour leur santé.

Grâce à un soutien et des conseils personnalisés, vos patients apprennent à mieux connaître leur maladie et sont encouragés à modifier leurs habitudes. Ils sont peu à peu plus réceptifs à vos conseils.

Des études montrant l'impact du service sophia

Depuis son lancement en 2008, le service sophia a fait l'objet de trois évaluations médico-économiques. Ces évaluations avaient pour but d'estimer l'impact du service sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète, et d'observer son impact sur les dépenses de soins des patients diabétiques.

L'expérimentation actuellement en cours auprès des personnes asthmatiques donnera également lieu à une évaluation.

L'accompagnement sophia

Avec sophia, vos patients adhérents bénéficient d'un accompagnement adapté à leurs besoins et à leur état de santé, pour les aider à mieux vivre au quotidien avec leur maladie et à limiter les risques de complications.

Infirmier expérimenté, le conseiller en santé est spécialement formé à l'accompagnement des malades chroniques. Il contacte vos patients par téléphone. La fréquence d'appel et les sujets abordés sont adaptés à la situation de chaque patient.

Les patients adhérents peuvent également joindre directement par téléphone un infirmier-conseiller en santé.

Concrètement, l'infirmier-conseiller en santé relaie vos messages et aide vos patients à mettre en pratique au quotidien vos recommandations : alimentation, activité physique, observance des traitements et examens prescrits, tabac...

Il est à l'écoute de leurs besoins sur les sujets abordés par l'adhérent lors de chaque appel et les aide à trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.

Il encourage vos patients à aborder avec vous et les autres professionnels de santé qui les entourent les sujets qui les préoccupent.

En fonction de leur pathologie, vos patients reçoivent une information validée et des conseils pratiques pour les aider à mieux comprendre leur maladie et à adapter leurs habitudes au quotidien.

Ces supports d'informations (brochures d'informations, journal, newsletter...) permettent également à vos patients de partager l'expérience d'autres malades et de professionnels de santé.

Un service adapté aux besoins du patient

Bien connaître la situation de vos patients est essentiel pour mieux les accompagner en relais de votre action, et ce notamment lors des entretiens téléphoniques avec les infirmiers-conseillers en santé sophia.

C'est pourquoi nous invitons les adhérents à compléter un questionnaire personnel suite à leur inscription. De votre côté, vous êtes sollicité pour compléter un questionnaire médical pour les patients diabétiques.

Ces informations sont strictement confidentielles et sont utilisées dans le seul cadre du service sophia, sous la responsabilité d'un médecin-conseil de l'Assurance Maladie.

Grâce à ces informations complémentaires, les infirmiers-conseillers en santé sophia peuvent adapter davantage leurs conseils lors des entretiens téléphoniques avec vos patients.

Quels sont vos patients concernés ?

Le service sophia est un service proposé à titre gratuit à vos patients, sans engagement de leur part et sans incidence sur le niveau de remboursement de leurs soins.

L'inscription au service sophia repose sur une démarche volontaire du patient. C'est l'Assurance Maladie qui invite vos patients à bénéficier du service, mais votre rôle est essentiel pour les sensibiliser à l'intérêt de ce service.

Vos patients diabétiques sont éligibles au service sophia s’ils répondent aux critères suivants :

  • Être âgé(e) de 18 ans et plus
  • Être pris(e) en charge en affection de longue durée (ALD) pour le diabète ou une autre maladie
  • Être affilié(e) au régime général de l'Assurance Maladie
  • Avoir eu au moins 3 prescriptions de médicaments antidiabétiques dans l'année
  • Avoir déclaré un médecin traitant

Vos patients asthmatiques sont éligibles au service sophia s’ils répondent aux critères suivants :

  • Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 45 ans à l'inscription
  • Être affilié(e) au régime général de l'Assurance Maladie (hors SLM) et habitant l'un des 18 départements pilotes
  • Avoir eu au moins deux délivrances d'un médicament antiasthmatique au cours des 12 derniers mois
  • Avoir déclaré un médecin traitant
Liste des 18 départements pilotes

Les départements proposant le service sont les suivants : Alpes-Maritimes, Ariège, Côte-d'Or, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Loire, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord (Hainaut et Lille-Douai), Puy-de-Dôme, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Somme, Tarn.

L'Assurance Maladie vous informe

Le service médical de l'Assurance Maladie vous communique régulièrement les supports d'accompagnement envoyés à vos patients et la liste de vos patients concernés.

Prochainement, vous pourrez retrouver toute l'information actualisée sur sophia dans votre Espace pro.