sophia, le service pour les malades chroniques
Publié dans : Les services aux patients
05 novembre 2024
sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques. Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète pris en charge dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD).
Créé il y a plus de 15 ans par l'Assurance Maladie, le service d'accompagnement sophia a pour ambition d'aider les personnes ayant une maladie chronique à :
- mieux vivre au quotidien en connaissant mieux leur maladie et ses traitements afin de favoriser une meilleure observance ;
- limiter les risques de complications en adaptant leurs habitudes de vie.
Aujourd'hui, plus de 800 000 personnes ont déjà choisi de bénéficier de cet accompagnement.
Le service sophia propose à vos patients, en relais de vos consultations, un accompagnement à distance : envoi de journaux, un espace informatif dédié sur ameli, un soutien téléphonique assuré par des infirmiers-conseillers en santé (ICS).
Le service sophia est un service proposé à titre gratuit à vos patients diabétiques répondant à certains critères. Il est sans engagement de leur part et sans incidence sur le niveau de remboursement de leurs soins.
L'inscription au service sophia repose sur une démarche volontaire du patient. C'est l'Assurance Maladie qui invite vos patients à bénéficier du service, mais votre rôle est essentiel pour les sensibiliser à l'intérêt de ce service.
Vos patients sont éligibles au service sophia s’ils répondent aux critères suivants :
- être âgé de 18 ans et plus ;
- être pris en charge en affection de longue durée (ALD) pour le diabète ou une autre maladie ;
- être affilié au régime général de l'Assurance Maladie ;
- avoir eu au moins 3 prescriptions de médicaments antidiabétiques dans l'année ;
- avoir déclaré un médecin traitant.
Avec le service sophia, vos patients adhérents bénéficient d'un accompagnement adapté à leurs besoins et à leur état de santé.
Infirmier expérimenté, le conseiller en santé est spécialement formé à l'accompagnement des malades chroniques. Il contacte vos patients par téléphone. La fréquence d'appel et les sujets abordés sont adaptés à la situation de chaque patient.
Les patients adhérents peuvent également joindre directement par téléphone un infirmier-conseiller en santé.
Concrètement, l'infirmier-conseiller en santé relaie vos messages et aide vos patients à mettre en pratique au quotidien vos recommandations : alimentation, activité physique, observance des traitements et examens prescrits, tabac...
Il est à l'écoute de leurs besoins sur les sujets abordés par les adhérents lors de chaque appel et les aide à trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.
Il encourage vos patients à aborder avec vous et les autres professionnels de santé qui les entourent les sujets qui les préoccupent.
En fonction de leur pathologie, vos patients reçoivent une information validée et des conseils pratiques pour les aider à mieux comprendre leur maladie et à adapter leurs habitudes au quotidien.
Les journaux « sophia & vous » permettent également à vos patients de partager l'expérience d'autres malades et de professionnels de santé.
Grâce à ces informations complémentaires, les infirmiers-conseillers en santé sophia peuvent personnaliser davantage cet accompagnement lors des entretiens téléphoniques avec vos patients.
Les informations sur lesquelles travaillent les infirmiers-conseillers sont confidentielles et utilisées dans le seul cadre du service sophia, sous la responsabilité d'un médecin-conseil de l'Assurance Maladie. Ainsi, les ICS ont la responsabilité de protéger à tout moment les données personnelles et médicales auxquelles ils ont accès ou dont ils ont eu connaissance.
Depuis la création de sophia, la possibilité de réduire chez les adhérents diabétiques le nombre de facteurs de risque par la modification de leur mode de vie (alimentation, lutte contre la sédentarité et le tabagisme…) est la raison d’être du dispositif. Au vu des risques que les maladies cardiovasculaires font peser sur la population, l’offre d’accompagnement par sophia s’élargit à ces maladies.
Le suivi des patients diabétiques est maintenu mais le diabète est désormais positionné au sein des parcours de soins prioritaires pour les maladies chroniques avec un risque cardiovasculaire élevé : insuffisance cardiaque (IC), maladie rénale chronique (MRC), syndrome coronarien chronique (SCC) et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
En 2025, votre rôle sera central puisque vous identifierez parmi vos patients ceux que vous estimez susceptibles de pouvoir bénéficier du programme sophia. Vous pourrez les informer de son existence et des avantages qu'il présente. Pour faciliter cette identification, l'Assurance Maladie vous enverra régulièrement une liste de personnes éligibles issues de votre patientèle.
Cette approche personnalisée permettra de répondre de manière adaptée aux besoins individuels de chaque patient, en tenant compte de sa situation médicale et de son contexte de vie. Cette orientation se fera, bien sûr, en concertation avec votre patient, dans le respect de son libre choix et de la confidentialité.
En tant que médecin traitant, vous serez régulièrement tenu informé du suivi de vos patients orientés vers le service sophia, par le compte-rendu de l'accompagnement dont ils auront bénéficié, via la messagerie sécurisée de Mon espace santé (MES). Ce bilan vous permettra de prendre connaissance des recommandations formulées par les ICS et des actions entreprises pour la prise en charge de vos patients.
Ces modalités de suivi et de partage d'information entre les professionnels de santé et le service sophia assureront une prise en charge coordonnée et efficace.
Retrouvez ci-après la dernière publication envoyée à vos patients adhérents :
- le journal « sophia et vous » de l'été 2024 a été envoyé à plus de 650 000 adhérents ;
- le livret repère « Dépister les complications de l'œil » a également été envoyé à près de 75 000 adhérents en mai.
Vous pouvez retrouver la liste de vos patients concernés dans amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, ainsi que toute l'information actualisée sur le service sophia .
Désormais, toujours depuis votre amelipro et pour vos patients adhérents, vous avez la possibilité de déclencher un accompagnement téléphonique sur une thématique que vous jugez prioritaire (tabac, observance du traitement, activité physique…).
Cet article fait partie du dossier : Les services aux patients
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