sophia, le service pour les malades chroniques

05 septembre 2019
sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques. Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète et prises en charge dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD) et depuis 2018 aux personnes ayant de l'asthme.

Le service sophia : présentation

L'Assurance Maladie a créé le service d'accompagnement sophia pour aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à limiter les risques de complications.

Aujourd'hui, près de 880 000 personnes ont déjà choisi de bénéficier de cet accompagnement.

Découvrez le témoignage du Dr Billiart, pneumologue

Un service en soutien de votre suivi médical

Le service sophia intervient en complément de vos recommandations pour aider vos patients à agir pour leur santé.

Grâce à un soutien, des conseils pratiques, des informations régulières et un accompagnement personnalisé, vos patients apprennent à mieux connaître leur maladie et sont encouragés à modifier leurs habitudes. Ils sont plus réceptifs à vos conseils.

 

service sophia asthme_infographie PS

Des études montrant l'impact du service sophia

Depuis son lancement en 2008, la CNAM a régulièrement confié à des prestataires indépendants l'évaluation du service sophia : évaluations médicales et économiques, enquêtes de satisfaction et retours d'expérience auprès des médecins généralistes et des adhérents. Les enseignements tirés de ces études ont permis d'améliorer et de faire évoluer le service.

Pour la première fois, la longévité du service sophia permet d'avoir un recul suffisant pour mesurer des résultats en termes de santé publique (morbi-mortalité). Ainsi, une nouvelle étude réalisée en 2018 évalue l'impact à 8 ans du service sophia auprès des premiers adhérents de l'année 2008  : évolution des hospitalisations, du recours aux soins ambulatoires et des dépenses de soins.

Le service sophia diabète contribue à une amélioration de la santé des adhérents

Suivi de la maladie : des résultats positifs sur la plupart des examens recommandés et sur l'ensemble des années avec des niveaux de réalisation atteints plus élevés chez les adhérents comparativement au groupe témoin comparable.

Hospitalisations : à partir de la 7ème année après l'adhésion, le service sophia a permis de modérer les hospitalisations et les complications liées au diabète.

Décès : on observe un taux de décès inférieur pour les adhérents sophia versus les autres populations.

Dépenses : l'accompagnement proposé par le service sophia permet de réduire l'augmentation des dépenses des adhérents par rapport à la population témoin à compter de la 7ème année.

 Concernant la population asthmatique, après la première évaluation réalisée sur la 1ère année du service sophia asthme, une 2ème étude réalisée en 2018 vise à mesurer l'impact du service sophia asthme après deux années d'accompagnement.

Le service sophia asthme contribue à un meilleur suivi de l'asthme chez les adhérents

Une meilleure observance médicamenteuse avec +6 jours couverts par une délivrance de médicaments, atteignant 127 jours de couverture (la recommandation préconise 292 jours de couverture médicamenteuse par an).

Une amélioration du contrôle de l'asthme avec près de 2 adhérents sur 100 qui, après 2 ans d'accompagnement par le service sophia, se sont vus délivrer davantage de traitements de fond que de traitements de crise.

Une augmentation des adhérents réalisatn une exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) : 23,8 %, soit 3,6 points de plus que la population témoin.

Retrouvez l'ensemble des résultats de ces études ici.

L'accompagnement sophia

Avec le service sophia, vos patients adhérents bénéficient d'un accompagnement adapté à leurs besoins et à leur état de santé, pour les aider à mieux vivre au quotidien avec leur maladie et à limiter les risques de complications.

Infirmier expérimenté, le conseiller en santé est spécialement formé à l'accompagnement des malades chroniques. Il contacte vos patients par téléphone. La fréquence d'appel et les sujets abordés sont adaptés à la situation de chaque patient.

Les patients adhérents peuvent également joindre directement par téléphone un infirmier-conseiller en santé.

Concrètement, l'infirmier-conseiller en santé relaie vos messages et aide vos patients à mettre en pratique au quotidien vos recommandations : alimentation, activité physique, observance des traitements et examens prescrits, tabac...

Il est à l'écoute de leurs besoins sur les sujets abordés par les adhérents lors de chaque appel et les aide à trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.

Il encourage vos patients à aborder avec vous et les autres professionnels de santé qui les entourent les sujets qui les préoccupent.

En fonction de leur pathologie, vos patients reçoivent une information validée et des conseils pratiques pour les aider à mieux comprendre leur maladie et à adapter leurs habitudes au quotidien.

Ces supports d'information (brochures d'informations, journal, newsletter...) permettent également à vos patients de partager l'expérience d'autres malades et de professionnels de santé.

Retrouvez ci-dessous les dépliants de présentation du service qui leur sont adressés dans l'invitation à adhérer à sophia (asthme et diabète).

Un service adapté aux besoins du patient

Bien connaître la situation de vos patients est essentiel pour mieux les accompagner en soutien de votre action, et ce notamment lors des entretiens téléphoniques avec les infirmiers-conseillers en santé sophia.

C'est pourquoi nous invitons les adhérents à compléter un questionnaire personnel suite à leur inscription. De votre côté, vous êtes sollicité pour compléter un questionnaire médical pour les patients diabétiques.

Ces informations sont strictement confidentielles et sont utilisées dans le seul cadre du service sophia, sous la responsabilité d'un médecin-conseil de l'Assurance Maladie.

Grâce à ces informations complémentaires, les infirmiers-conseillers en santé sophia peuvent adapter davantage leurs conseils lors des entretiens téléphoniques avec vos patients.

Quels sont vos patients concernés ?

Le service sophia est un service proposé à titre gratuit à vos patients, sans engagement de leur part et sans incidence sur le niveau de remboursement de leurs soins.

L'inscription au service sophia repose sur une démarche volontaire du patient. C'est l'Assurance Maladie qui invite vos patients à bénéficier du service, mais votre rôle est essentiel pour les sensibiliser à l'intérêt de ce service.

Vos patients diabétiques sont éligibles au service sophia s’ils répondent aux critères suivants :

  • Être âgé(e) de 18 ans et plus
  • Être pris(e) en charge en affection de longue durée (ALD) pour le diabète ou une autre maladie
  • Être affilié(e) au régime général de l'Assurance Maladie
  • Avoir eu au moins 3 prescriptions de médicaments antidiabétiques dans l'année
  • Avoir déclaré un médecin traitant

Vos patients asthmatiques sont éligibles au service sophia s’ils répondent aux critères suivants :

  • Être âgé(e) de plus de 18 ans et de moins de 45 ans à l'inscription ;
  • Être affilié(e) à l'Assurance Maladie et résider en métropole (le service sera proposé dans les Drom-Com à patir de septembre 2018) ;
  • Avoir eu au moins deux délivrances d'un médicament antiasthmatique au cours des 12 derniers mois et une l'année précédente ;
  • Avoir déclaré un médecin traitant.

L'Assurance Maladie vous informe

Retrouvez ci-dessous les dernières publications envoyées à vos patients adhérents :

  • Pour vos patients diabétiques
couverture du journal sophia et vous 43 - été 2019

  Le journal "sophia et vous" de l'été a été envoyé à plus de 815 000 adhérents mi juin.
  La newsletter "sophia et vous" a été envoyée aux adhérents ayant accepté d'être accompagnés également par e-mail.

  Le livret Repères "Dépister les complications de l'oeil" a été envoyé à plus de 145 000 adhérents fin août.

  Vous pouvez télécharger ces documents ci-dessous.

 

 

 

  • Pour vos patients asthmatiques
sophia asthme - brochure2 "Les traitements"

  La brochure "mieux vivre avec l'asthme" sur les traitements a été adressée à plus de 46 000 adhérents mi juin.

  Le dernier numéro de la newsletter bimestrielle a été envoyé mi juillet.

  Vous pouvez télécharger ces documents ci-dessous.

 

Vous pouvez retrouver la liste de vos patients concernés dans amelipro ainsi que toute l'information actualisée sur le service sophia .

Désormais, toujours depuis votre Espace pro et pour vos patients adhérents, vous avez la possibilité de déclencher un accompagnement téléphonique sur une thématique que vous jugez prioritaire (tabac, observance du traitement, activité physique…).