Le service sophia, un soutien efficace pour vos patients atteints de maladies chroniques
Publié dans : Les services aux patients
05 novembre 2024
Mis en place il y a 15 ans par l'Assurance Maladie, le service d'accompagnement sophia à destination des patients diabétiques montre son efficacité tant pour les professionnels de santé que pour les patients adhérents au service.
Le service sophia a pour objectifs de mieux faire connaître aux patients diabétiques leur pathologie et leurs traitements, mais aussi de faire évoluer leurs habitudes de vie pour éviter les risques de complications. Et ce, grâce à un accompagnement qui soutient et renforce votre discours de médecin traitant, à distance de vos consultations médicales.
Partenaire de votre pratique dans la prise en charge de vos patients entre les consultations, le service sophia vous apporte une aide au long cours :
- en renforçant l'éducation à la santé de vos patients entre deux consultations (soit pour vous un gain de temps lors des consultations suivantes) ;
- en rappelant à vos patients adhérents l'importance de réaliser leurs examens de suivi ;
- en intervenant à votre demande auprès de vos patients par un accompagnement téléphonique renforcé sur un thème que vous aurez choisi : activité physique, arrêt du tabac, examens de suivi, observance, acceptation d'un traitement, alimentation...
Depuis son lancement en 2008, l'Assurance Maladie a régulièrement confié à des prestataires indépendants l'évaluation du service sophia : évaluations médicales et économiques, enquêtes de satisfaction et retours d'expérience auprès des médecins généralistes et des adhérents. Les enseignements tirés de ces études ont permis d'améliorer et de faire évoluer le service.
Pour la première fois, la longévité du service sophia permet d'avoir un recul suffisant pour mesurer des résultats en termes de santé publique (morbi-mortalité). Ainsi, une étude réalisée en 2018 évalue l'impact à 8 ans du service sophia auprès des premiers adhérents de l'année 2008 : évolution des hospitalisations, du recours aux soins ambulatoires et des dépenses de soins.
Le service sophia diabète contribue à une amélioration de la santé des adhérents
Suivi de la maladie : des résultats positifs sur la plupart des examens recommandés et sur l'ensemble des années avec des niveaux de réalisation atteints plus élevés chez les adhérents comparativement au groupe témoin comparable.
Hospitalisations : à partir de la 7e année après l'adhésion, le service sophia a permis de modérer les hospitalisations et les complications liées au diabète.
Décès : on observe un taux de décès inférieur pour les adhérents sophia versus les autres populations.
Dépenses : l'accompagnement proposé par le service sophia permet de réduire l'augmentation des dépenses des adhérents par rapport à la population témoin à compter de la 7e année.
Retrouvez l'ensemble des résultats de ces études sur l'espace Études et données.
Une enquête menée par A+A pour le compte de l'Assurance Maladie en 2018 auprès de 300 médecins généralistes fait ressortir que :
- 8 médecins sur 10 estiment que l'Assurance Maladie est dans son rôle en proposant le service sophia ;
- 77 % des médecins interrogés jugent le service sophia utile aux patients et complémentaire de leur activité ;
- 72 % des médecins interrogés considèrent que le service sophia contribue à rendre leurs patients davantage acteurs de leur santé ;
- 67 % des médecins ont constaté une évolution des habitudes de vie de leurs patients (alimentation, activité physique...) ;
- 68 % notent que les traitements sont mieux suivis.
Au quotidien, vos patients sont plus observants et comprennent mieux leur pathologie lorsqu'ils sont inscrits au service sophia.
Cet article fait partie du dossier : Les services aux patients
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