Un accompagnement personnalisé pour lever les difficultés d’accès aux droits et aux soins

02 janvier 2021

En tant que professionnel de santé, vous êtes amené à constater des difficultés d’accès aux soins chez vos patients : soit parce qu’ils expriment un besoin de soins non réalisés soit parce que vous avez identifié les signes d’un non-recours, d’un renoncement ou bien d’un report de soins.

La prise en charge de ces situations peuvent souvent vous prendre du temps lors vos consultations. En effet, cette prise en charge nécessite notamment des explications sur l’orientation dans le système de santé.

Pour répondre à ce besoin, et pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des patients en difficultés, l’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé à ces patients : il s’agit de la mission accompagnement santé.

Pour quelles raisons vos patients refusent de se faire soigner ?

Vos patients peuvent renoncer à se faire soigner par méconnaissance des démarches à réaliser, un reste à charge trop important, une complémentaire santé inadaptée, une fragilité numérique, ...

Comment faire pour orienter un de vos patients en difficultés ?

Pendant la consultation, vous pouvez :

  • lui présenter le rôle de la mission accompagnement santé ;
  • lui indiquer de prendre contact avec sa caisse d’assurance maladie pour être accompagné :
    • à l’accueil de sa caisse d’assurance maladie ;
    • par la messagerie de son compte ameli ;
    • par téléphone au 36 46.

Constat en chiffres

  • Un quart des français a renoncé à au moins un soin au cours des 12 derniers mois (source Odenore, Irdes).
  • En 2018, 6 % de la population vit en zone sous-dense. Cette proportion dépasse les 10 % en Centre Val-de-Loire, en Ile-de-France, Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
  • 13 millions de français sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique (baromètre du numérique CREDOC, 2018).

Taux de recours à la CMU-C et à l’ACS :

Recours à la CMU-C et à l'ACS (sources Drees 2018)
Dispositif Nombre de personnes éligibles Taux de recours
CMU-C entre 6,6 et 7,9 millions entre 56 et 68 %
ACS entre 2,9 et 4,2 millions entre 33 et 47 %

Quelle réponse de l’Assurance Maladie pour aider vos patients ?

La mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie vous propose d’accompagner ces patients pour favoriser leur accès aux droits et aux soins.

Comment se déroule l’accompagnement pour votre patient ?

Un conseiller accompagnement santé de sa caisse d’assurance maladie contacte votre patient :

  • il réalise avec lui un bilan de ses droits et de ses besoins ;
  • il l’oriente et l’accompagne pour ses démarches en lien avec sa santé ;
  • il se tient informé de sa situation et il l’aide à trouver des solutions.

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement pour vos patients ?

Avec cet accompagnement,

  • l’assuré est à jour de ses droits ;
  • il sait mieux s’orienter dans le parcours de soins ;
  • il est plus autonome dans ses démarches.

Pour être efficace, le dispositif repose sur un grand nombre d'acteurs du tissu local aux côtés d’agents de l'Assurance Maladie spécialement formés pour ce nouveau service. Sont ainsi mobilisés des professionnels de santé, mais aussi des travailleurs sociaux et des associations, qui contribuent à détecter les personnes en difficultés. En effet, ces personnes sont peu nombreuses à se manifester spontanément, il est donc nécessaire de prendre les devants et de leur proposer cet accompagnement.

À noter

Si les difficultés de santé de vos patients sont associées à d’autres problématiques, un suivi plus approfondi peut lui être proposé par une assistante du service social de l’Assurance Maladie.

Des outils pour comprendre et promouvoir le dispositif