Accompagnement des patients chroniques

28 mars 2017

Vos patients atteints de maladies chroniques nécessitent une attention particulière. En relais de votre prise en charge médicale, et afin de renforcer votre démarche visant à la bonne observance des traitements prescrits, le pharmacien joue un rôle de conseil sur le bon usage du médicament.

En partenariat avec l'Assurance Maladie, les pharmaciens peuvent proposer à vos patients un accompagnement personnalisé lorsqu'ils sont sous traitement au long cours par anticoagulants oraux, ou par corticoïdes inhalés pour ceux souffrant d'asthme. Sur ce dernier point, l'accompagnement pharmaceutique vient en complément du programme sophia asthme.

Les patients sont libres d'adhérer à ces dispositifs. Leur choix n'a aucune incidence sur la prise en charge de leur traitement.

Une étude quantitative portant sur l'accompagnement des patients sous AVK, réalisée par téléphone par l'institut A+A en septembre 2014 auprès d'un double échantillon de patients et de pharmaciens, a permis d'établir la satisfaction des patients, puisque 81 % de ceux interrogés ont déclaré que les entretiens pharmaceutiques leur ont permis d'améliorer leurs connaissance sur le traitement AVK.

L'accompagnement pharmaceutique se formalise par la réalisation d'entretiens et d'évaluations de l'observance. Le pharmacien prendra contact avec vous, si besoin et avec l'accord du patient, afin de mieux se coordonner avec votre prise en charge médicale.

L'objectif poursuivi est ici d'améliorer la prise en charge des patients chroniques dans leur parcours de soins et nous savons pouvoir compter sur vous dans cette démarche.