Facturation et rémunération du médecin

Retrouvez les tarifs des consultations et des actes ainsi que les modalités de facturation et de rémunération : nomenclatures, parcours de soins coordonnés, tiers payant, Rosp, télétransmission…
Retrouvez dans cette rubrique les tarifs des consultations et actes ainsi que les tarifs conventionnels et les règles de nomenclature et codage des actes médicaux.
Le dispositif d’intéressement des médecins libéraux à la prescription des médicaments biosimilaires, issu de la négociation de l’avenant 9 signé le 30 juillet 2021 et paru au JO du 25 septembre 2021 est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il concerne l’ensemble des médecins libéraux conventionnés.
Le médecin traitant joue un rôle central dans l’orientation et le suivi du patient tout au long de son parcours de soins.
Les patients bénéficiant du tiers payant sont dispensés de vous régler la part obligatoire ou le montant total de l’acte. Le point sur ce dispositif.
L’Assurance Maladie, dont la mission est de faciliter l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire, vous apporte une aide financière pour favoriser le développement de la permanence des soins.
La rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) contribue à faire évoluer les pratiques pour atteindre les objectifs de santé définis par la convention
Pour moderniser votre cabinet médical, bénéficiez du forfait structure, une aide financière pouvant aller jusqu'à 6 195 € par an. Découvrez comment obtenir le forfait structure.
Suivi des prestations réglées par l’Assurance Maladie, équipement adapté à votre pratique, aides financières… Le point sur la télétransmission, les téléservices, l’équipement nécessaire et sur le retour NOEMIE.
La carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agira d’une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.