Ordonnance bizone

Publié dans : Affection de longue durée (ALD)

L'ordonnance bizone vous permet de distinguer clairement les prescriptions en rapport ou non avec une affection de longue durée (ALD) exonérante. Seuls les actes et prestations prescrits sur la partie haute de l'ordonnance seront remboursés à 100 % au titre de l'ALD.

Les soins et les traitements en rapport avec une ALD exonérante sont pris en charge à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale. À cet effet, un modèle spécifique d'ordonnance, l'ordonnance bizone, a été créé en application de l'article R. 161-45 du Code de la Sécurité sociale.

L'ordonnance bizone comporte deux zones distinctes :

  • une partie haute réservée aux soins en rapport avec l'ALD, pris en charge à 100 % ;
  • une partie basse, réservée aux soins sans rapport avec l'ALD, remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale.

Les traitements prescrits en partie haute de l'ordonnance bizone ouvrent droit à une exonération du ticket modérateur. Vous devez uniquement mentionner dans cette partie les prescriptions ayant un rapport direct et incontestable avec l'ALD exonérante. Ces actes et prestations figurent sur le protocole de soins établi par le médecin traitant de votre patient et validé par le médecin conseil de sa caisse d'assurance maladie.

Le patient reconnu atteint d'une ALD exonérante doit vous présenter son exemplaire du protocole de soins (volet 3 patient) lors de sa consultation pour être pris en charge à 100 %.

Toutes les autres prescriptions, sans rapport avec l'ALD doivent être inscrites en partie basse de l'ordonnance bizone.

Période transitoire pour les patients en ALD avec un ancien PIRES

Les patients qui disposent d'un ancien PIRES ne peuvent pas présenter le volet du protocole de soins aux médecins qu'ils consultent. Les patients ayant déclaré un médecin traitant sont considérés dans le parcours de soins coordonnés pour les consultations, actes et prestations nécessaires au traitement de leur(s) affection(s) de longue durée exonérante(s). Dans ce cas, afin de ne pas pénaliser les patients qui sont dans ces situations de parcours de soins coordonnés, la case « acte conforme au protocole ALD » devra donc être cochée. La case « accès hors coordination » de la feuille de soins ne doit pas être cochée.

Pour bien remplir l’ordonnance bizone, procédez ainsi :

  • aucune mention, qui puisse avoir pour effet d'altérer la séparation entre la partie haute et la partie basse de l'ordonnance bizone, ne doit être portée ;
  • le nombre de lignes de prescription ne peut avoir pour effet de confondre les deux zones ;
  • les ordonnances bizones doivent être complétées au cas par cas, en fonction de l'état du patient ;
  • la zone basse ne doit en aucun cas être neutralisée par anticipation.

En cas de difficulté, contactez le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?