Affection de longue durée (ALD)

Tout savoir sur la prise en charge des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) : formalités, établissement du protocole de soins, recommandations de la HAS, ordonnance bizone, feuilles de soins…
Qu’est-ce qu’une affection de longue durée ? Quelle différence, pour vous et pour votre patient, entre une ALD exonérante et une ALD non exonérante ?
Si votre patient est atteint d’une affection de longue durée exonérante, il vous appartient en tant que médecin traitant d'établir le protocole de soins. Tout savoir sur ce formulaire.
Le protocole de soins est établi par le médecin traitant, en concertation avec le ou les médecin(s) spécialiste(s) qui suivent le patient.
L'ordonnance bizone vous permet de distinguer clairement les prescriptions en rapport ou non avec une affection de longue durée (ALD) exonérante.
Vous recevez un patient pour des actes en rapport avec son affection de longue durée (ALD) exonérante ? Tout savoir pour remplir la feuille de soins.
Les actes du traitement implanto-prothétique des agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Plusieurs affections de longue durée (ALD) peuvent se stabiliser au cours du temps et ne plus nécessiter de traitements actifs. Néanmoins, un suivi médical avec des examens de biologie ou d’imagerie peut continuer d’être nécessaire. Les détails de ce « suivi post-ALD ».