Prise en charge selon la pathologie

Le point sur la prise en charge en fonction de la pathologie du patient : troubles du neurodéveloppement, rétinopathie diabétique, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque.
Les troubles du neurodéveloppement concernent près de 10 % de la population. Parmi eux, figurent les troubles du spectre de l’autisme, touchant 1 % de la population. Le point sur les dispositifs de repérage, les plateformes de coordination et d’orientation et les modalités de prise en charge.
Le point sur le nouveau mode de dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine, désormais pris en charge par l’Assurance Maladie.
Les personnes hypertendues ont une faible connaissance de leur pathologie, ce qui constitue un frein à l’observance thérapeutique et au contrôle de l’hypertension artérielle. L’accompagnement du patient par le médecin généraliste est essentiel pour optimiser la prise en charge.
L’insuffisance cardiaque, ses signes et symptômes d’alerte sont peu connus du grand public. Pourtant, c’est une pathologie chronique fréquente, sévère, avec des conséquences graves pour les patients et un impact significatif sur le système de santé. Parlez-en avec vos patient.