Médicaments et dispositifs

Consultez les règles de prescription et de prise en charge des médicaments et dispositifs médicaux : contraception, substituts nicotiniques, préparations magistrales et officinales, bandelettes d’autosurveillance glycémique, ventilation assistée, lunettes…
Consultez les règles de prescription, de dispensation et de substitution de médicaments génériques, ainsi que les enjeux, les leviers de conviction du patient et les ressources disponibles.
Les médicaments biosimilaires sont un enjeu important pour notre système de santé. Leur prescription obéit à des règles particulières, comme les médicaments biologiques.
Règles générales de la prescription de médicaments et des particularités de prescription liées à certains produits.
Certains contraceptifs peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Des mesures particulières facilitent l’accès des jeunes de moins de 26 ans à la contraception.
L'Assurance Maladie rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...).
Le point sur les règles de prise en charge applicables aux préparations officinales et magistrales.
Consultez les dispositions réglementaires concernant la prise en charge des bandelettes d’autosurveillance glycémique pour les patients diabétiques de type 2.
Consultez les conditions de prise en charge du « forfait de mobilisation thoracique et d'aide à la toux ».
Consultez les conditions de renouvellement de lunettes de vos patients, à l’identique ou avec une modification du degré de correction.
Consultez les dispositions réglementaires concernant la prise en charge des bandelettes d’autosurveillance glycémique pour les patients diabétiques de type 2.