Arrêt de travail

Quelles questions faut-il se poser avant de prescrire ou renouveler un arrêt de travail ? Quid des arrêts de plus de 6 mois ? Comment accompagner au mieux son patient dans la reprise du travail ? Quels contrôles possibles ? Consultez les fiches pratiques pour tout savoir sur les arrêts de travail.
En cas de nécessité médicalement constatée, vous pouvez prescrire un arrêt de travail à votre patient confronté au deuil d’un enfant âgé de moins de 25 ans ou d’une personne à sa charge âgée de moins de 25 ans.
L’arrêt de travail est prescrit pour motif médical. Des référentiels de durée et des aides à la prescription dématérialisée sont à votre disposition pour optimiser sa prise en charge.
Les règles de prise en charge à appliquer lorsqu'un patient est en arrêt de travail qui va dépasser 6 mois.
Des contrôles peuvent être réalisés par les organismes d’assurance maladie tant pour les obligations de l’assuré que sur l’activité du médecin.
Il existe des alternatives pour favoriser la reprise du travail tels que l'essai encadré, le temps partiel thérapeutique, l'avis du médecin du travail ou encore la formation.