Bilan de soins infirmiers : un téléservice dédié

29 mai 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace progressivement la démarche de soins infirmiers (DSI) dans le suivi à domicile des patients dépendants. Il concerne dans un premier temps les patients de 90 ans et plus, puis sera étendu de manière progressive jusqu’à sa généralisation en janvier 2023 à l’ensemble des patients dépendants.

Ce nouvel outil entièrement dématérialisé (téléservice disponible sur amelipro avec carte CPS) vise notamment à favoriser la coordination des soins prodigués au patient entre l’infirmier et le médecin.

En effet, le BSI, à l’instar de la DSI, permet à l’infirmier, à la suite de votre prescription de soins pour dépendance, de faire une évaluation de l’état de santé du patient dépendant afin d’établir un plan de soins infirmiers personnalisé. La synthèse de ce plan de soins vous est soumise pour avis directement via le téléservice.

À ce titre, un mail sur votre messagerie professionnelle vous indique qu’une synthèse vous a été transmise pour avis pour l’un de vos patients dépendants.

Vous pouvez alors la consulter en vous connectant sur votre compte amelipro via la carte CPS dans la rubrique « service patient / bilan de soins infirmiers » et donner votre avis à l’infirmier sur le plan de soins proposé dans un délai de 5 jours. Cette action s’effectue en quelques clics (avis favorable sur le plan de soins proposé : oui/non et ajout si besoin d’observations en texte libre). En l’absence d’avis émis dans les 5 jours, le plan de soins infirmiers est validé automatiquement.

Pour plus d’informations sur la saisie d’un avis sur une synthèse BSI, nous vous invitons à vous reporter au manuel utilisateur présent ci-dessous dans la rubrique "Documents utiles".

En cas de difficulté de connexion sur amelipro avec carte CPS, il convient de contacter l’assistance technique amelipro par téléphone au 36 08 (service gratuit + prix appel), choix 2, du lundi au jeudi 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 17h.

A noter
  • La prescription des soins infirmiers pour dépendance se fait désormais sur ordonnance libre.
  • Le BSI est à renouveler chaque année (le renouvellement nécessitant une nouvelle prescription de soins infirmiers). L’infirmier pourra toutefois à son initiative, si la situation clinique du patient le nécessite, procéder à la réalisation d’un ou de deux BSI intermédiaires dans l’année (sans nécessité de nouvelle prescription du médecin).
  • Il n’est pas nécessaire de prescrire le BSI dès lors que la prescription du médecin fait clairement référence à des soins infirmiers pour patient dépendant à domicile.