Suivi en ville après exacerbation de BPCO

Publié dans : Suivi du patient

L'Assurance Maladie a élaboré un mémo, validé par la Haute Autorité de santé (HAS), sur l'appui des recommandations publiées sur le parcours de soins du patient ayant une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), à destination des professionnels de santé intervenant dans le suivi en ville des patients ayant été hospitalisés pour exacerbation de BPCO.

Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients à leur sortie d'hôpital et de diminuer le taux de réhospitalisation, l'Assurance Maladie leur propose Prado, le service de retour à domicile, dont les outils ont été élaborés en collaboration avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l'Union nationale des professionnels de santé.

Ce programme a été expérimenté en 2015 et généralisé en 2017.

Il est proposé aux patients qui le souhaitent, dès que l'hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale. Un conseiller de l'Assurance Maladie met en relation le patient avec les professionnels de santé libéraux, librement choisis par le patient, qui assurent sa prise en charge dès son retour à domicile.

Téléchargez le mémo Suivi en ville après hospitalisation pour exacerbation de BPCO : organisation de la prise en charge (PDF) relatif au retour à domicile d'un patient après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO.

Cet article fait partie du dossier : Suivi du patient

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?