Prévention des complications du pied diabétique
26 février 2025
Téléchargez les mémos relatifs à la prévention des complications podologiques chez les patients diabétiques ainsi qu'un dépliant pour vos patients.
L'Assurance Maladie prend en charge des séances de prévention des lésions du pied diabétique à risque de grades 2 et 3 par le pédicure podologue. La prise en charge de ces soins est possible, sur prescription médicale, au domicile du patient.
La réglementation (loi 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé) dispose que « les pédicures-podologues peuvent procéder directement à la gradation du risque podplogique des patients diabétiques et prescrire les séances de soins de prévention adaptées. Un compte rendu est adressé au médecin traitant du patient et reporté dans le dossier médical partagé de ce dernier ».
Dans les situations où le pédicure-podologue réalise la gradation du risque podologique sans prescription préalable par un autre professionnel, il peut facturer le déplacement à domicile si l’acte doit s’effectuer au domicile du patient.
2 mémos relatifs à l'évaluation du risque podologique, sa prise en charge et la réalisation du test au monofilament, reprennent les recommandations de la HAS :
Est également téléchargeable un dépliants d'information réalisés par l'Assurance Maladie à l'intention des patients diabétiques :
Diabète : prenez soin de vos pieds (PDF) (dépliant d'information sur l'examen annuel et la gradation du risque d'ulcération du pied, et conseils de prévention).
sophia, au service des patients diabétiques
Connaissez-vous sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les malades chroniques ? Il s'adresse aux personnes diabétiques prises en charge dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD). Pour en savoir plus sur ce service, consulter l’article sophia, le service pour les malades chroniques