Soins écoresponsables : de nouveaux mémos pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques

Publié dans : Mémos et fiches d'aide à la pratique

Proposer des inhalateurs sans gaz propulseur aux patients atteints d’asthme ou de BPCO, réutiliser certains dispositifs médicaux non ouverts dans le cadre des soins infirmiers ou encore travailler à une juste dispensation des médicaments sont autant de recommandations de bonnes pratiques à suivre par les professionnels de santé pour diminuer les impacts environnementaux des soins. 

Des mémos « Soins écoresponsables » sont à la disposition des praticiens sur ces thématiques spécifiques pour les aider à trouver le meilleur équilibre entre la juste prescription aux patients et les préconisations pour réduire les marqueurs que certains dispositifs médicaux peuvent laisser dans l’environnement, et en conséquence sur la santé humaine. 

Le mémo « Remplacement des inhalateurs avec gaz propulseur par des inhalateurs sans gaz » (PDF) fait le point sur les émissions carbone imputables aux inhalateurs, et propose de réduire, lorsque cela est possible, les prescriptions d’inhalateurs pressurisés au profit des inhalateurs à poudre sèche utilisés dans le traitement de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Le mémo « Agir pour éviter le gaspillage des produits de santé : modalités d’utilisation des dispositifs médicaux non ouverts pour des soins infirmiers » (PDF) propose de réduire le gaspillage des produits de santé en réutilisant certains dispositifs médicaux non ouverts dans le cadre des soins infirmiers, dans un cadre sécurisé garant de la qualité des soins.

Le mémo « Agir pour éviter le gaspillage des produits de santé : soutenir la juste dispensation pour éviter les médicaments non utilisés » (PDF) propose de réduire le gaspillage des produits de santé ainsi que la iatrogénie induite par une automédication inappropriée, grâce à une meilleure coordination médecin-infirmier-pharmacien. Il rappelle l'importance de l’évaluation des besoins du patient et des stocks de médicaments présents au domicile.

 

Un soin écoresponsable est un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement. Ce périmètre inclut les produits de santé, les médicaments et les dispositifs médicaux (prescription, délivrance, bon usage), ainsi que l’organisation des soins au sens large, mais exclut : 

  • ce qui participe à décarboner le système de santé mais qui ne relève pas directement du soin (valorisation des déchets, procédure d’achat, bâtiments, etc.) ;
  • les actions de prévention en santé environnementale qui viseraient à réduire les impacts environnementaux sur la santé (pollution de l’air intérieur, perturbateurs endocriniens, etc.). 

Par ailleurs, il est entendu que les soins écoresponsables se pratiquent dans les strictes limites de la réglementation en vigueur (durée de vie des produits de santé, remise en circulation, conditionnement).

L’Assurance Maladie se mobilise pour porter la voix de la transition écologique dans le paysage du système de santé français, en mettant en œuvre des actions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et l’empreinte carbone laissée par les dispositifs de santé dans l’environnement et sur la santé. 
En tant que régulateur du système de santé et en accélérant sa propre transformation en tant qu’employeur, l’Assurance Maladie suit une ligne directrice sans équivoque pour faire converger toutes ses actions vers une amélioration de son impact sur l’environnement.
Sa politique en la matière se concrétise par une volonté de réduction de la consommation d’énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre (décarbonation du système de santé), et par la mise en lumière de connaissances visant à promouvoir la santé environnementale, pour une meilleure santé humaine. 

En matière de décarbonation, il s’agit notamment de réduire les volumes de médicaments consommés et d’orienter vers les produits les moins émetteurs de gaz à effet de serre, d’agir contre le gaspillage des produits de santé, d’accompagner les professionnels de santé dans cette transition en les incitant à intégrer les soins écoresponsables dans leurs pratiques et/ou leur organisation de soins. 

L’Assurance Maladie, par la diffusion de mémos simples et pratiques, souhaite soutenir les professionnels de santé dans cette transition écologique en santé.

En savoir plus sur les politiques de l’Assurance Maladie en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique (espace institutionnel)

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?