Asthme

29 décembre 2020

Consultez et téléchargez le mémo Asthme : définir le niveau de contrôle et ajuster le traitement de fond (PDF) consacré à l'asthme.

Le service sophia, pour renforcer le suivi de vos patients asthmatiques

Le service d’accompagnement sophia est proposé en concertation avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’association de patients Asthme et Allergies.

En soutien de votre suivi médical, ce service propose à vos patients un accompagnement personnalisé et des supports d’information pour les aider à bien connaître leur asthme, à adopter les bons réflexes et ainsi améliorer leur vie au quotidien.

Des patients plus informés

Entre les consultations, vos patients reçoivent des newsletters bimestrielles et des brochures sur différentes thématiques : les traitements de l’asthme, la mesure du souffle, le contrôle de l’asthme, l’arrêt du tabac, le sport…

Des patients plus observants

Vos patients bénéficient de conseils personnalisés délivrés par des infirmiers-conseillers en santé. Ils sont davantage sensibilisés, ce qui renforce l’observance et l’efficacité de leur traitement.

Vous aurez la possibilité de demander sur amelipro que vos patients soient contactés sur une thématique que vous jugerez prioritaire pour eux.

À qui s’adresse ce service ?

sophia s’adresse aux personnes de 18 à 44 ans ayant bénéficié d’au moins deux prescriptions d’anti-asthmatiques au cours de l’année et d’une l’année précédente et ayant déclaré un médecin traitant. Vous pouvez trouver la liste de vos patients éligibles à ce service sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie.

Comment vos patients peuvent-ils s’inscrire ?

Le service sophia asthme ne représente aucune formalité supplémentaire pour vous. En effet, vos patients peuvent s’inscrire d’eux-mêmes à l’aide de l’identifiant que l’Assurance Maladie leur adresse par courrier. Ils peuvent adhérer soit par retour de courrier, soit via le Service sophia pour les personnes asthmatiques (espace assurés), soit encore via leur compte ameli. Vous pouvez également les inscrire directement via votre espace amelipro si vous le désirez.