Antibiothérapie

Retrouvez tous les mémos relatifs à l’antibiothérapie dans le cadre de traitement d'infections respiratoires hautes.

Pour vous aider dans votre choix thérapeutique, le mémo Infections respiratoires hautes : antibiothérapie chez l'enfant et chez l'adulte (PDF) présente un tableau de synthèse sur l'antibiothérapie de 1ère intention chez l'enfant et chez l'adulte, selon la nature de l'infection respiratoire haute : rhinopharyngite aiguë non compliquée, angine aiguë, sinusite, otite moyenne aiguë.

Dans la rhinopharyngite non compliquée, l'antibiothérapie n'est pas indiquée.

Seules les angines aiguës chez l'enfant de plus de 3 ans à test rapide d'orientation diagnostique (Trod) positif et chez l'adulte avec score de mc isaac >= 2 et Trod + justifient un traitement antibiotique.

La sinusite maxillaire est la plus fréquente et s'observe le plus souvent chez l'enfant de 3 ans et plus. Le traitement antibiotique est indiqué d'emblée dans les formes aiguës sévères de sinusite maxillaire purulente ou frontale. Dans leur forme subaiguë, elle dépend de la présence de facteurs de risque.

Les sinusites frontales compliquées, ethmoïdale ou sphénoïdale, justifient une hospitalisation avec un traitement spécifique.

La prise en charge de la sinusite aiguë dépend de sa forme clinique. La forme maxillaire aiguë purulente est la plus fréquente. Celle-ci peut-être d'origine virale ou bactérienne ; des arguments cliniques permettent de suspecter une surinfection bactérienne à l'origine de la sinusite aiguë purulente.

Lorsque l'antibiothérapie n'est pas indiquée d'emblée, une réévaluation est nécessaire en cas de persistance anormale ou d'aggravation de la symptomatologie sous traitement symptomatique.

Seule l'otite moyenne aiguë purulente chez l'enfant de moins de 2 ans ou chez l'enfant de plus de 2 ans avec symptomatologie bruyante justifie d'une antibiothérapie d'emblée.

Quand les signes d'une infection respiratoire basse évoquent une bronchite aiguë, l'origine virale de la maladie est hautement probable. L'antibiothérapie n'est alors pas indiquée, que l'infection s'accompagne ou non d'expectoration purulente.

Si la symptomatologie de l'infection respiratoire laisse présumer une pneumonie, le diagnostic sera confirmé par une radiographie pulmonaire.

Il s’agit d’une fiche d’information à remettre au patient dans les situations ne nécessitant pas un antibiotique. Ce document fournit :

  • les raisons pour lesquelles le professionnel ne prescrit pas d’antibiotique ;
  • le diagnostic (rhinopharyngite, grippe, angine virale, bronchite aiguë, otite aiguë) ;
  • les symptômes communément attendus et leurs durées ;
  • des conseils pour soulager la douleur ;
  • les signaux qui doivent conduire le patient à consulter un médecin si son état de santé ne s’améliore pas.

Téléchargez un modèle d’ordonnance de non prescription d’antibiotique (PDF).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?