Suivi en ville après décompensation cardiaque

L'Assurance Maladie a élaboré des mémos, validés par la Haute Autorité de santé (HAS), à destination des professionnels de santé intervenant dans le suivi, en ville, des patients ayant été hospitalisés pour un épisode de décompensation cardiaque.

Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients à leur sortie d'hôpital et de diminuer le taux de ré-hospitalisations, l'Assurance Maladie leur propose Prado, le service de retour à domicile.

Ce programme est expérimenté par une trentaine de caisses d'assurance maladie, avec la collaboration d'une trentaine d'établissements ; il est proposé aux patients qui le souhaitent, dès que l'hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale.

Dans ce cadre, les professionnels de santé librement choisis par le patient assurent sa prise en charge dès son retour à domicile.

Téléchargez les mémos relatifs au retour à domicile d'un patient après une hospitalisation pour décompensation cardiaque.

Suivi ambulatoire, coordination du parcours de soins et prise en charge des comorbidités 

Reconnaissance précoce des signes d’alerte pour éviter les hospitalisations 

Sécurisation du circuit de soins du patient en sortie d’hospitalisation en coordination avec le cardiologue, l’infirmier et le pharmacien 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.