Surpoids chez l'enfant et l'adolescent

05 avril 2017

Consultez et téléchargez les supports mis à votre disposition sur la prévention et la prise en charge du surpoids chez l'enfant et l'adolescent :

  • Le mémo Dépistage et évaluation en pratique quotidienne (PDF, 1.23 Mo), après avis de la Haute Autorité de santé (HAS).
    Ce mémo actualisé intègre les dernières recommandations de la HAS. Il rappelle les critères de surpoids et d'obésité, les éléments évocateurs d'un risque de surpoids ainsi que les différentes causes et complications à rechercher chez un enfant en surpoids, et présente un tableau simplifié des valeurs de pression artérielle selon l'âge.
  • Le mémo Évaluation de la motivation et des habitudes de vie (PDF, 539.22 Ko), après avis de la HAS.
    Ce mémo présente, d'une part, les différents points à explorer pour évaluer la motivation de l'enfant et de sa famille, et d'autre part, les questions à aborder concernant l'activité physique, la sédentarité et l'alimentation de l'enfant permettant de choisir, avec lui et sa famille, 1 ou 2 objectifs réalistes, atteignables et acceptables parmi les habitudes de vie à recommander.
  • Les courbes de corpulence de référence chez les filles et les garçons de 0 à 18 ans (PDF, 261.03 Ko) : ces courbes ont été révisées en 2010 dans le cadre du Programme national nutrition santé. Elles utilisent à présent les termes de « surpoids » et d' « obésité » utilisés au plan international. Elles font également apparaître le seuil de l'obésité matérialisé par la courbe IOTF-30.
  • Le questionnaire sur l'activité physique de l'enfant (PDF, 148.83 Ko), pour mesurer les activités physiques et sédentaires de l'enfant sur 1 semaine.
  • Le dépliant Enfants et surpoids : des conseils pour agir (PDF, 1.42 Mo), sur l'alimentation, les activités sédentaires et le mouvement. Ce dépliant est destiné à être remis, par le médecin, aux parents déjà sensibilisés au problème du surpoids, pour faciliter le dialogue avec leur enfant et relayer au domicile les conseils donnés en consultation. Des champs sont prévus pour inscrire les objectifs définis avec l'enfant concernant son alimentation et son activité physique.