Imagerie médicale
Les mémos « Imagerie médicale » répertorient les principales questions à se poser avant de prescrire un examen et récapitulent les conditions de prise en charge des radiographies du crâne, de massif facial, du thorax et de l'abdomen sans préparation.
Questions préalables à la demande d’examen d’imagerie
Après les expositions aux rayonnements naturels, les expositions d'origine médicale constituent la première source d'exposition pour la population, et la première source d'origine artificielle. Éviter un examen d'imagerie inutile reste le moyen le plus sûr de réduire l'exposition du patient et de renforcer la radioprotection.
Un examen utile est un examen dont le résultat - positif ou négatif - modifiera la prise en charge ou confortera le diagnostic du clinicien.
Le mémo Imagerie médicale : questions préalables à la demande d'examen (PDF) répertorie les principales questions à se poser avant de prescrire l'examen.
Prise en charge des examens
La prise en charge des radiographies par l'Assurance Maladie dépend des indications médicales retenues par la Haute Autorité de santé (HAS). Le mémo Imagerie médicale : conditions de remboursement des radiographies (PDF) et le mémo Imagerie médicale : conditions de remboursement des radiographies avec les références CCAM (PDF) récapitulent les conditions de prise en charge des radiographies du crâne, de massif facial, du thorax et de l'abdomen sans préparation.