Imagerie médicale

31 mars 2017

Les mémos « Imagerie médicale » répertorient les principales questions à se poser avant de prescrire un examen et récapitulent les conditions de prise en charge des radiographies du crâne, de massif facial, du thorax et de l'abdomen sans préparation.

Questions préalables à la demande d’examen d’imagerie

Après les expositions aux rayonnements naturels, les expositions d'origine médicale constituent la première source d'exposition pour la population, et la première source d'origine artificielle. Éviter un examen d'imagerie inutile reste le moyen le plus sûr de réduire l'exposition du patient et de renforcer la radioprotection.

Un examen utile est un examen dont le résultat - positif ou négatif - modifiera la prise en charge ou confortera le diagnostic du clinicien.

Le mémo Imagerie médicale (PDF, 133.49 Ko) répertorie les principales questions à se poser avant de prescrire l'examen.

Prise en charge des examens

La prise en charge des radiographies par l'Assurance Maladie dépend des indications médicales retenues par la Haute Autorité de santé (HAS). Les mémos Conditions de remboursement des radiographies (PDF, 199.56 Ko) et Conditions de remboursement des radiographies avec les références CCAM (PDF, 98.5 Ko) récapitulent les conditions de prise en charge des radiographies du crâne, de massif facial, du thorax et de l'abdomen sans préparation.