Prévention des complications du pied diabétique

03 janvier 2021

Téléchargez les mémos relatifs à la prévention des complications podologiques chez les patients diabétiques ainsi qu'un dépliant pour vos patients.

Documents à destination du médecin

L'Assurance Maladie prend en charge, depuis 2007, des séances de prévention des lésions du pied diabétique à risque de grades 2 et 3 par le pédicure podologue. La prise en charge de ces soins a été élargie, sur prescription médicale, au domicile du patient depuis 2013.

Dans le cadre du suivi du diabète, le médecin prescrit un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à ses patients diabétiques à risque podologique de grades 2 et 3, en complément des autres prises en charge recommandées par la HAS selon le grade.

2 mémos relatifs à l'évaluation du risque podologique, sa prise en charge et la réalisation du test au monofilament, reprennent les recommandations de la HAS :

Document pédagogique pour le patient diabétique

Est également téléchargeable un dépliants d'information réalisés par l'Assurance Maladie à l'intention des patients diabétiques :

Diabète : prenez soin de vos pieds (PDF) (dépliant d'information sur l'examen annuel et la gradation du risque d'ulcération du pied, et conseils de prévention).

sophia, au service des patients diabétiques

Connaissez-vous sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les malades chroniques ? Il s'adresse aux personnes diabétiques prises en charge dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD). Pour en savoir plus sur ce service, consulter l’article sophia, le service pour les malades chroniques