Les visites à domicile

Publié dans : Tarifs conventionnels

Une situation justifie un soin à domicile ? Vous pouvez utiliser la majoration de déplacement (MD). C'est vous qui estimez la capacité du patient à se déplacer en fonction de sa situation médicale et/ou sociale. Si le déplacement n'est pas justifié, vous pouvez facturer un supplément qui reste à la charge de votre patient.

Les modalités de facturation des actes de soins effectués à domicile intègrent des codes de majorations de déplacement spécifiques.

La prise en charge du déplacement à domicile est réservée aux personnes dans l'incapacité de se déplacer. C'est vous qui estimez cette capacité du patient à se déplacer en fonction de sa situation médicale et/ou sociale. Dans tous les cas, vous devez pouvoir communiquer le motif de la visite au service médical, à sa demande.

La majoration du déplacement

Le code à utiliser et le montant pour cette majoration de déplacement varient en fonction des horaires de cette visite :

  • du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi entre 8 h et 12 h, la majoration de déplacement (MD) est fixée à 10 euros ;
  • en milieu de nuit (entre 20 h et minuit ou entre 6 h et 8 h), la majoration de déplacement de nuit (MDN) est fixée à 38,50 euros ;
  • en nuit profonde (entre 0 h et 6 h), la majoration de déplacement de milieu de nuit (MDI) est fixée à 43,50 euros ;
  • weekend (à partir du samedi midi) ou jour férié, la majoration de déplacement de dimanche ou jour férié (MDD) est fixé à 22,60 euros.

Cette majoration de déplacement ne peut pas se cumuler avec la majoration de nuit, de dimanche ou jour férié et la majoration d'urgence.

Cette cotation, dont le montant est fixé à 22,60 euros, est à utiliser lorsque vous interrompez vos consultations pour une visite d'urgence :

  • soit à la demande du centre de réception et de régulation des appels du service d'aide médicale d'urgence (Samu) ;
  • soit à la demande expresse et motivée du patient.

La majoration d'urgence peut se cumuler avec :

  • la cotation des indemnités horo-kilométriques (IK) ;
  • la cotation d'un électrocardiogramme.

Elle ne peut pas se cumuler avec :

  • la majoration de nuit ou de milieu de nuit (MDN, MDI) ;
  • la majoration de dimanche et jours fériés (MDD) ;
  • la majoration de déplacement (MD).

Si vous estimez que le déplacement du patient à votre cabinet était possible, vous pouvez majorer le montant de vos honoraires. Vous indiquez alors « DE » dans la zone de dépassement sur la feuille de soins.

Lorsque vous visitez à domicile plusieurs malades de la même famille habitant ensemble, seul le premier acte est compté pour une visite, les suivants sont considérés comme des consultations.

Attention : vous ne pouvez facturer plus de deux consultations en plus de la première visite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?