Les téléservices amelipro

06 mai 2020

L’espace amelipro accueille l’ensemble des téléservices accessibles aux professionnels de santé, qui peuvent les utiliser en se connectant d’un simple clic. Ce portail a été repensé et amélioré pour plus de fiabilité, de rapidité et des services plus efficaces.

Une offre très large

Des services d’aide au suivi de l’activité, accessibles où que l’on soit, grâce à un identifiant et un mot de passe, permettent, entre autres, de :

  • consulter les paiements effectués par l’Assurance Maladie ;
  • consulter les droits de base à l’Assurance Maladie de vos patients ;
  • commander vos kits de dépistage, les tests de diagnostic rapide de l’angine et les formulaires Cerfa ;
  • suivre vos indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), de  réaliser vos déclarations et de consulter le détail des rémunérations ;
  • consulter la liste des patients qui vous ont choisi comme médecin traitant et de visualiser les entrées et sorties de votre patientèle.

Des téléprocédures sécurisées avec votre carte CPS facilitent la prise en charge des patients. Elles vous permettent, par exemple :

  • de prescrire un arrêt de travail ou d’établir un certificat médical d’accident du travail ou de maladie professionnelle, et de l’adresser directement à la caisse et au service médical ;
  • de consulter, créer, gérer ou suivre le renouvellement des protocoles de soins et d’effectuer une demande de mise en affection de longue durée ;
  • de réaliser une déclaration de grossesse ;
  • de réaliser une déclaration de médecin traitant ;
  • de créer, consulter et gérer une prescription médicale de transport en ligne ;
  • de consulter l’historique de remboursement des soins médicaux afin de bénéficier d’une meilleure connaissance du contexte médical de vos patients.

Retrouvez les mémos disponibles sur ces téléservices ci-dessous, dans l'encadré « Documents utiles ».

D’autres services à forte valeur ajoutée sont prévus dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur l’intégralité des services, rendez-vous sur amelipro.

Comment accéder aux téléservices ?

Pour accéder à l’éventail des téléservices, il suffit de se connecter à amelipro.

Une fois sur le portail, deux possibilités de connexion se présentent :

  • l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder aux services qui permettent un suivi de l’activité où que l’on soit ;
  • l’utilisation de la carte CPS pour accéder à l’intégralité des téléservices proposés.

Une fois sur amelipro, il est possible d’accéder en temps réel aux informations du patient. Quelques clics suffisent pour effectuer une déclaration. Par exemple pour une déclaration simplifiée de grossesse, les données de la patiente sont préremplies, les éléments destinés à la caisse d’allocations familiales, à l’Assurance Maladie et au centre de protection maternelle et infantile sont automatiquement transmis par voie électronique. La patiente est prise en charge beaucoup plus rapidement. C’est plus simple et plus efficace.

Un accompagnement au quotidien par les conseillers informatique services

Les conseillers informatique services (CIS) de l’Assurance Maladie sont disponibles pour répondre aux éventuelles questions et pour résoudre les soucis techniques que peuvent rencontrer les professionnels de santé.

Un bouquet de téléservices, dans les logiciels métiers aussi !

Si le professionnel de santé accède aux téléservices depuis son logiciel métier, il peut bénéficier de la grande majorité des services que ce soit en matière de prescription, de suivi des patients ou de déclaration de pathologies lourdes : prescription d’arrêt de travail, protocole de soins et ALD, déclaration de médecin traitant...

Des médecins témoignent

Le témoignage du Dr D’Almeida, médecin généraliste à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

[Le docteur Ingrid d’Almeida, médecin généraliste à Pierrefitte-sur-Seine, témoigne pour l’Assurance Maladie sur sa vision des téléservices.]

Question : Quels sont vos téléservices préférés ?

Docteur Ingrid d’Almeida : La déclaration de médecin traitant, la création d’une affection longue durée, les accidents de travail et les arrêts maladie. Ce que j’aime beaucoup, c’est de pouvoir consulter les remboursements des patients

Question : L’utilisation des téléservices est-elle simple ou compliquée ?

Docteur Ingrid d’Almeida : ça n’a pas été compliqué de me mettre aux téléservices. En quelques clics, on peut avoir accès aux informations et finaliser la demande. C’est simple, je me connecte sur amelipro. Je rentre mon identifiant et un déroulé assez facile me permet d’accéder aux services.

Question : Quel est, pour vous, le principal atout des téléservices ?

Docteur Ingrid d’Almeida : Il y a beaucoup d’avantages : la rapidité, moins de papier à utiliser, moins de perte de temps à remplir des pages de feuilles de soins ou de demande d’affection longue durée. La rapidité de prise en charge tout simplement.

Question : Quel est le principal atout des téléservices pour vos patients ?

Docteur Ingrid d’Almeida : Les patients ont été très contents car ils n’ont plus de feuilles à envoyer à la Sécurité sociale par exemple ne cas d’arrêt maladie ou d’accidents de travail. Donc, plus de risque que la Sécurité sociale dise qu’ils n’ont pas reçu le courrier ou qu’il se perde en chemin.

Rendez-vous sur amelipro.

Le témoignage du Dr Chaufourier, médecin généraliste à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

[Le docteur Pascal Chaufourier, médecin généraliste à Pierrefitte-sur-Seine, témoigne pour l’Assurance Maladie sur sa vision des téléservices.]

Question : Quels sont vos téléservices préférés ?

Docteur Pascal Chaufourier : Les déclarations de médecin traitant et les arrêts maladie. Je fais les déclarations d’affection longue durée, les demandes d’ALD, uniquement sur portail amelipro, je n’utilise plus de papier. Elles sont traitées en 2 jours alors qu’en papier, cela peut prendre quelques mois.

Question : Les téléservices, est-ce compliqué de s’y mettre ?

Docteur Pascal Chaufourier : Généralement, il suffit de 2-3 clics, une petite saisie de quelques mots et souvent c’est très intuitif.

Question : Quel est, selon vous, le principal atout des téléservices ?

Docteur Pascal Chaufourier : Cela simplifie énormément notre tâche administrative. La simplification administrative des divers actes que l’on pratique sur amelipro est de plus en plus simple.

Question : Ça change quoi pour vos patients ?

Docteur Pascal Chaufourier : Pour les patients, les avantages sont manifestes : ils n’ont plus à envoyer des papiers, à utiliser les courriers que parfois ils remplissaient mal. Il suffit dorénavant de quelques clics. Ils ont un double qu’ils remettent à l’employeur, par exemple, pour l’arrêt de travail.

Question : Que diriez-vous à vos collègues qui ne connaissent pas les téléservices ?

Docteur Pascal Chaufourier : Il y a beaucoup d’avantages sans les téléservices de la Cnam, le premier est avant tout écologique car nous avons supprimé un grand nombre de papier. Ils n’y verront que des bénéfices et notamment en termes de simplification vis-à-vis des patients, et aussi dans le travail administratif qui est dorénavant une surcharge.

Rendez-vous sur amelipro.

Le témoignage du Dr Loriot, médecin généraliste à Reims.

[Le docteur Mikaël Loriot, médecin généraliste à Reims, témoigne pour l’Assurance Maladie sur sa vision des téléservices.]

Question : Quelle utilisation faites-vous des téléservices ?

Docteur Mikaël Loriot : J’utilise les téléservices au quotidien. C’est très simple d’utilisation puisqu’il me suffit d’avoir mon lecteur de carte Vitale, qui contient ma carte CPS, connectée à mon ordinateur, que ce soit sur mon mac ou mon PC.

Question : Quel est le top 3 de vos téléservices préférés ?

Docteur Mikaël Loriot : L’avis d’arrêt maladie, l’avis d’accident de travail et de maladie professionnelle, et plus récemment la prescription médicale de transport.

Question : Quels sont les principaux avantages des téléservices ?

Docteur Mikaël Loriot : Le gain de temps, la traçabilité des documents, c’est-à-dire qu’on peut garder une copie de ses documents dans nos logiciels métier. C’est un gain aussi en termes d’efficacité puisque les documents sont préremplis en ligne.

Question : Au quotidien, ça change quoi les téléservices ?

Docteur Mikaël Loriot : L’apparition des téléservices, et leurs extensions, a changé ma façon de réagir quand j’ai besoin de réaliser un certificat ou de faire une déclaration qui passe par les téléservices. Auparavant, je commençais par le papier et je me posais la question de savoir si j’avais accès en ligne. Maintenant, je commence directement par le portail amelipro.

Rendez-vous sur amelipro.