Le service social de l'Assurance Maladie

29 décembre 2020
Certains de vos patients, fragilisés par des problèmes de santé, rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Le service social de l’Assurance Maladie peut les soutenir, les orienter et les accompagner.

Vous rencontrez régulièrement des patients, assurés du régime général, fragilisés par des problèmes de santé :

  • en arrêt de travail itératif ou de longue durée ;
  • sortant d'hospitalisation ;
  • atteints de pathologies lourdes, invalidantes, évolutives ;
  • susceptibles de ne pouvoir poursuivre ou reprendre l'exercice de leur activité professionnelle ;
  • confrontés à des difficultés d'accès aux soins.

Pour prendre en charge ces situations, le service social de l'Assurance Maladie est votre partenaire privilégié.

Rôle du service social

  • il informe les assurés sur leurs droits et les dispositifs existants ;
  • il les oriente et les conseille dans leurs démarches ;
  • il les aide et les soutient pour trouver des solutions adaptées.

Accompagnement social

Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social :

  • individuel : l'assuré rencontre l'assistant de service social en toute confidentialité,
  • et/ou collectif : l'assuré participe à des réunions d'information, des ateliers, des groupes de soutien.

 

Pour plus de renseignements

  • Contactez votre caisse d'Assurance Maladie par mail : connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, puis dans la rubrique « Gestion du compte », sélectionnez l'onglet « Échanges ».
  • Vous pouvez aussi joindre votre caisse d'Assurance Maladie par téléphone. Pour trouver ses coordonnées, consultez la rubrique Contacts.

Les contacts pour les patients :

  • par mail : via le compte ameli, rubrique « Ma messagerie »
  • par téléphone : en appelant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).