Le service médical de l’Assurance Maladie
Publié dans : Entre vous et nous
13 septembre 2023
Opérateur de la régulation, le service médical de l’Assurance Maladie exerce une mission de service public et concourt, avec les professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé. Il contribue à assurer, avec l'ensemble de l'Assurance Maladie, l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Vous pouvez contacter le service médical pour :
- être informé des évolutions réglementaires ;
- évoquer le cas d'un de vos patients ;
- obtenir des précisions sur la cotation d'un acte ;
- mieux connaître les recommandations de pratique clinique ;
- discuter de votre pratique au regard de ces recommandations ;
- être informé des résultats d'une étude de santé publique ;
- bénéficier de l'intervention d'un praticien-conseil lors d'une formation médicale continue ;
- devenir praticien-conseil.
En vidéo : cas pratiques sur les arrêts de travail
Retrouvez en vidéo un cas pratique sur la retraite pour inaptitude dans le cadre d'une polypathologie et une vidéo expert sur les acteurs et les dispositifs mobilisables en cas d'inaptitude totale au travail.
Le service médical de l’Assurance Maladie peut être amené à vous contacter dans les situations suivantes :
- Pour le traitement des dossiers de vos patients
Le service médical vous adresse une demande d'informations ou de pièces justificatives. - Dans le cadre d'un programme d'interventions destiné à l'amélioration de la qualité des soins (exemple du diabète de type 2 ou de l'hypertension artérielle sévère) ou dans le cadre de l'analyse d'activité de groupes de professionnels de santé.
Le service médical peut être amené à recueillir des informations auprès de tous les acteurs concernés : professionnels de santé, auxiliaires médicaux, établissements de soins et patients. Vous recevez alors un questionnaire d'enquête à compléter et à retourner ou une demande de rendez-vous pour un entretien avec le praticien-conseil vous est proposée. - Dans le cadre du contrôle de votre activité
Le service médical vous informe dans un premier temps des conclusions de l'analyse de votre activité. Dans un deuxième temps et si nécessaire, le directeur de votre caisse d'assurance maladie vous notifie par lettre les faits qui vous sont reprochés et vous propose un rendez-vous pour un entretien avec un praticien-conseil.
Vous pouvez contacter le service médical de l’Assurance Maladie :
- par e-mail : connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, puis dans la rubrique « Gestion du compte », sélectionnez l'onglet « Échanges », puis « Contacter le service médical » ; votre demande sera prise en compte sous 48 heures.
- par téléphone : pour trouver les coordonnées du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie, consultez la rubrique Contacts.