Vaccination contre la Covid-19 : le point sur le téléservice Vaccin Covid

25 janvier 2021

Capture d'écran du téléservice Vaccin Covid à l'écran identification du patient

La campagne de vaccination contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population. Les médecins sont appelés à jouer un rôle essentiel pour que cette campagne se déroule le mieux possible.

Un téléservice dédié au suivi de la vaccination : « Vaccin Covid »

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, un téléservice baptisé « Vaccin Covid » est ouvert depuis le 4 janvier 2021. Son utilisation est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

Ce téléservice Vaccin Covid prévoit des fonctionnalités facilitant le suivi de la vaccination :

  • la déclaration des effets indésirables éventuellement observés après l’injection du vaccin, avec le lien vers le portail des signalements des effets indésirables de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ;
  • la possibilité de créer, enregistrer et éditer un document après chaque étape. En fin de vaccination, le bilan de la vaccination peut être imprimé, signé et remis au patient.

Un tutoriel de Vaccin Covid (PDF) est mis à la disposition des médecins, il présente les écrans de ce nouveau téléservice.

Présentation de Vaccin Covid en vidéo

Vaccin-Covid, c’est quoi ?

Vaccin-Covid est un téléservie de l’Assurance Maladie qui a été mis en place à la demande du ministère en charge de la Santé, pour assurer l’organisation, la traçabilité et le suivi de la campagne de vaccination contre la Covid.

À qui s’adresse-t-il ?

Alors ce service, il est destiné à être utilisé par les professionnels de santé, qui y ont accès par leur carte CPS, en passant par Amelipro ou par leur carte e-CPS. Ce sont d’abord les médecins, bien entendu, qui sont les premiers à être amenés à intervenir et à vacciner. Mais progressivement, le service va être accessible à d’autres professionnels de santé, les pharmaciens et les infirmiers en particulier.

À quoi sert-il ?

C’est fondamental, pour assurer notamment la traçabilité. Il est important de suivre la vaccination, à un niveau individuel, mais également à un niveau collectif. Le fait d’avoir un système unique, sécurisé, va permettre de suivre d’abord la vaccination, son déroulement, mais également de permettre de conserver les informations pendant de très nombreuses années, pour suivre d’éventuels effets secondaires qui surviendraient à distance. D’autant plus que ce sont des dizaines de millions de nos concitoyens qui vont être vaccinés.

Comment fonctionne-t-il ?

Concrètement quand quelqu’un se présente pour être vacciné, vous utilisez votre carte CPS ou e-CPS. Vous avez accès au système d’information. Vous rentrez le numéro de sécurité sociale de la personne qui va être vaccinée. Apparaissent toutes ses données nominatives et administratives et il vous reste à remplir les données relatives à la vaccination elle-même : le vaccin, le numéro de lot, le lieu où vous allez vacciner, bras droit ou bras gauche. C’est un service extrêmement facile d’utilisation, c’est l’intérêt d’avoir un téléservice de l’Assurance Maladie, puisque nous avons toutes les données de toute la population française qui sont téléchargées directement dans le système quand vous l’ouvrez.

Comment se connecter au téléservice Vaccin Covid ?

Vaccin Covid est accessible par tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr depuis le 4 janvier. La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination de leurs patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

En cas de problème de connexion à Vaccin Covid, le médecin est invité à :

  • mettre à jour ses coordonnées auprès de l’Ordre des médecins ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS. Explications et tutoriel disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Vaccin Covid, CPS, e-CPS, facturation... : quelle assistance en cas de besoin ?

Les médecins trouveront toute la documentation utile dans le tutoriel de création de la e-CPS (PDF).

Pour toute question sur Vaccin Covid et les carte e-CPS, les établissements, les centres de vaccin et les professionnels de santé salariés peuvent également contacter la ligne dédiée au 0 800 08 12 07 du lundi au vendredi (9h à 20h, service et appel gratuits).

Les conseillers informatique service (CIS) de l’Assurance Maladie contactent actuellement les Ehpad et les USLD pour vérifier leurs accès au téléservice Vaccin Covid par carte CPS ou e-CPS.

Pour toute question sur les cartes CPS, le professionnel de santé peut contacter le support téléphonique au 0 825 852 000 (0,06 euros / min), pour la facturation, l’utilisation d’amelipro ou tout autre sujet administratif ou médical, il peut contacter l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix de l’appel).

Une affiche pour expliquer la vaccination et Vaccin Covid aux patients

L'Assurance Maladie met à la disposition des professionnels de santé une affiche pour expliquer les étapes de la vaccination et le système d'information Vaccin Covid. L'affiche est téléchargeable au format numérique (PDF).