Une messagerie sécurisée pour dialoguer avec le service médical de l’Assurance Maladie

19 septembre 2019

Échanger en ligne avec le service médical de l’Assurance Maladie de manière sécurisée, c’est désormais possible. Depuis juillet, l’Assurance Maladie a mis en place le service « échanges médicaux sécurisés » sur le compte amelipro, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La messagerie sécurisée est accessible avec la CPS (carte de professionnel de santé) via le menu « Services patient ».

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Tous les médecins libéraux, quelle que soit leur spécialité, peuvent échanger avec le service médical sur la situation d’un de leurs patients. Et réciproquement, le service médical peut contacter le professionnel de santé par cette messagerie pour lui demander de compléter un dossier.

Pour créer un message, le professionnel de santé doit d’abord indiquer le patient concerné, soit grâce à la carte Vitale de celui-ci, soit en saisissant son NIR (numéro de sécurité sociale). Le message peut contenir si nécessaire jusqu’à 5 pièces jointes, d’un poids de 10 Mo au maximum chacune. Il est possible de l’enregistrer en mode brouillon et de le compléter plus tard avant de l’envoyer.

Pratique : lorsque le professionnel de santé reçoit une réponse, il est aussi averti sur la boîte mail qu’il a associée à son compte amelipro. Il peut ainsi facilement suivre l’avancée de sa demande.

À noter

Le professionnel de santé peut poser une question sur un patient affilié au régime général uniquement. L’ouverture à d’autres régimes, comme la MSA (Mutualité sociale agricole), est en cours.