Un document pédagogique pour aider les personnes qui se font dépister à respecter l'isolement

21 janvier 2021

Avec le dépistage et la recherche des cas contact, l’isolement constitue l’un des piliers de la stratégie « Tester, alerter, protéger » pour lutter contre la transmission de la Covid-19. Les professionnels de santé participant à la lutte contre l’épidémie ont un rôle essentiel à jouer pour informer leurs patients sur les consignes d’isolement et susciter leur adhésion à cette démarche.

Mettre à profit le temps d’attente des résultats du test de dépistage

À l’occasion de la réalisation d’un test de dépistage de la Covid-19, le professionnel de santé peut utilement mettre à profit le temps d’attente de résultat du test pour discuter de l’isolement avec son patient. Ce temps d’attente est un moment privilégié pour rassurer son patient, lui expliquer les consignes d’isolement, l’accompagner dans la démarche. L’isolement peut être difficile à vivre pour certains patients, pour des raisons familiales, financières, psychologiques… Le professionnel de santé, en tant que relais de confiance majeur, est le mieux placé pour aborder ces sujets.

Un nouveau support utile pour l’information et l’accompagnement des patients

Pour l’aider dans cet accompagnement et faciliter l’appropriation de la conduite à tenir par les patients, un document pédagogique sur les consignes d’isolement (PDF) a été conçu par le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France. Il présente les consignes très concrètes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle. Parce que l’engagement de chacun est essentiel, ce document invite les personnes concernées à formaliser leur adhésion, protégeant ainsi leurs proches et la société.

Le professionnel de santé est invité à remettre ce document au patient, à l’aider à le remplir et à le signer. Le patient emportera le document avec lui, pour le garder comme guide et aide-mémoire.

Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers et laboratoires) le recevront par courrier postal, à leur cabinet entre la mi-janvier et la mi-février. Ils peuvent aussi télécharger ce document pédagogique sur les consignes d’isolement (PDF) au format numérique.

Depuis le 21 janvier, les enquêteurs sanitaires en charge du contact tracing proposent systématiquement aux personnes testées positives à la Covid un accompagnement sanitaire, matériel et psychologique à l’isolement. Ce soutien comprend une visite à domicile par un infirmier libéral : toute personne positive qui le souhaite peut bénéficier de cette visite.

Et si le patient refuse de signer ce document ?

Son refus n’entraîne évidemment pas de conséquence sur la remise des résultats du test ou sur son éventuel accompagnement sanitaire ou social par l’Assurance Maladie lors de son isolement. La signature a seulement vocation à inciter le patient à examiner attentivement le document et à matérialiser son accord sur la démarche d’isolement. Aucune utilisation de la signature du patient ne sera réalisée par le professionnel de santé, ni par aucune institution publique ou privée. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles : le patient l’emporte avec lui après la réalisation du test.