Un document de santé sur deux désormais directement envoyé vers Mon espace santé
Publié le
- Aide à la pratique/Services
Mon espace santé s’inscrit désormais dans le quotidien des Français comme carnet de santé sécurisé pour retrouver et partager facilement leurs documents et leurs informations de santé. Lancé début 2022, le service fête ses 2 ans, avec plus de 11 millions de Français qui ont activé leur profil dont 450 000 pour le seul mois de janvier 2024. Près d’un tiers des utilisateurs ont rempli leur profil médical qui peut être partagé avec leurs professionnels de santé.
Grâce au Ségur du numérique en santé, 1 document de santé sur 2 est désormais directement envoyé par les professionnels de santé vers le dossier médical du patient dans Mon espace santé. En janvier 2024, ce sont ainsi plus de 45 000 médecins de ville qui ont envoyé des documents vers Mon espace santé. Au cours des 12 derniers mois, ils ont envoyé plus de 3,3 millions de volets de synthèse médicale (VSM), appuyant ainsi la coordination des soins notamment pour leurs patients en affection de longue durée (ALD). Ce sont désormais 264 millions de documents de santé qui alimentent annuellement Mon espace santé.
Les informations médicales disponibles dans Mon espace santé sont déjà utilisées : les patients ont consulté plus de 21,5 millions de documents en 2 ans, dont 2 millions au cours du seul mois de janvier 2024. En parallèle, les professionnels de santé de ville commencent à consulter ces informations : tous les mois, entre 100 000 et 200 000 dossiers médicaux sont consultés par les professionnels de santé, en attendant que la vague 2 du Ségur du numérique en santé facilite et généralise la consultation de Mon espace santé dans chaque secteur du champ sanitaire.
Des évolutions sont apportées en continu pour améliorer l’expérience des utilisateurs et simplifier leurs parcours de soins. Par exemple, pour préparer leur échange avec un professionnel de santé dans le cadre de Mon bilan prévention, les patients peuvent compléter sur Mon espace santé leur autoquestionnaire adapté à leur âge.
Mon espace santé, le carnet de santé numérique déjà activé par 11 millions de Français
Une intensification des usages
Chaque mois, les professionnels de santé consultent entre 100 000 et 200 000 dossiers médicaux.
Zoom sur les documents dans Mon espace santé
En janvier 2024 :
- 22 millions de documents envoyés, par plus de 45 000 médecins de ville :
- 8,5 millions de comptes rendus d’analyses de biologie médicale ;
- 5,8 millions de prescriptions de produits de santé ;
- 7,7 millions d’autres documents (sorties d’hospitalisation, radiologies…).
Au cours des 12 derniers mois : Grâce au Ségur du numérique, plus d’1 document de santé sur 2 directement envoyé par les professionnels de santé.
La mise à jour des logiciels grâce au Ségur du numérique concerne :
- plus de 90 % des officines ;
- plus de 80 % de l’activité hospitalière ;
- 70 % des sites de radiologie de ville ;
- 66 % des laboratoires de biologie médicale de ville ;
- 50 % des structures médicosociales ;
- près de de 50 % des médecins libéraux.
Une utilisation désormais inscrite dans le quotidien
Plus de 11 millions de Français ont activé leur profil, dont 450 000 au cours du mois de janvier 2024.
Près de 1 sur 3 a rempli leur profil médical qui peut être partagé avec leurs professionnels de santé.
Plus de 300 000 se connectent chaque semaine
Les usages par les patients
- Dépôt de documents : plus de 14,5 millions de documents de santé ajoutés (certificats médicaux, résultats d’examens…) et stockés de façon sécurisée en 2 ans.
- Consultation : plus de 21,5 millions de documents visionnés en 2 ans, dont 2 millions au cours du mois de janvier 2024.
Une évolution régulière de Mon espace santé
- Dans Mon espace santé, l’autoquestionnaire de Mon bilan prévention aux différents âges clés de la vie est désormais disponible.
- Un envoi sécurisé de son ordonnance à la pharmacie de son choix.
- Plus de 30 services référencés dans le catalogue de services.
Nouveautés à venir
L’agenda santé, pour le rappel des échéances importantes : examens de l’enfant, dépistages.
La délégation d’accès aux proches aidants, pour permettre aux aidants d’accéder au profil Mon espace santé de leur proche…