Téléconsultation et télésuivi : nouveaux outils en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics pour faciliter la prise en charge et le suivi, en ville, des patients atteints de Covid-19, l’utilisation de la télémédecine est encouragée.

En Bourgogne Franche-Comté, des nouveaux outils numériques, sécurisés et simples, sont ainsi proposés aux médecins :

* Un outil de téléconsultation, qui permet la mise en relation à distance entre le médecin et le patient. Les modalités d’accès sont très simples pour le patient : celui-ci appelle le médecin, qui décide de lui proposer la téléconsultation, s’il la juge médicalement adaptée à la situation, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

* Un outil de télésuivi (« télésuivi Covid »), qui permet le suivi des patients diagnostiqués ou avec suspicion de Covid-19, confinés à domicile. Il permet aux patients de transmettre les informations de leur état de santé de manière autonome (depuis un ordinateur, un smartphone, ou une tablette) et d’alerter les professionnels de santé si besoin.



Ces outils sont mis à disposition gratuitement par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et par le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé.

 

Les médecins intéressés par ces outils peuvent obtenir des informations par e-mail auprès de l’équipe dédiée (lien mailto:[email protected]), et sont invités à prendre connaissance des mesures dérogatoires de facturation (lien vers https://www.ameli.fr/cote-d-or/medecin/actualites/covid-19-mesures-derogatoires-de-prise-en-charge-en-ville) mises en place par l’Assurance Maladie.

En cours de chargement...