Sophia sur amelipro : de nouvelles fonctionnalités au service des médecins

31 mai 2018

photo_nouvelles_fonctionnalités_sophia_amelipro

Le service sophia est conçu comme une aide à la pratique quotidienne des médecins traitants. Il vient en soutien de la prise en charge des patients diabétiques et asthmatiques, plus particulièrement ceux en difficulté avec leur maladie.
Dans la rubrique sophia d’amelipro, le médecin a la possibilité d’identifier ses patients éligibles et de les inscrire au service sophia, avec leur accord. Pour un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des adhérents, de nouvelles fonctionnalités sont désormais proposées.

Un accompagnement téléphonique thématique

Désormais, le médecin traitant peut proposer au patient un accompagnement téléphonique sur une thématique choisie (arrêt du tabac, activité physique, examens de suivi, observance ou cholestérol).
Ce thème sera abordé avec l’adhérent sophia par un infirmier-conseiller en santé du service sophia via 4 à 6 appels répartis sur 6 mois et pourra faire l’objet d’envoi de documentation ad hoc. Une réponse adaptée aux besoins et aux obstacles éventuels que peut rencontrer le patient adhérent au service sophia est un moyen de faciliter, par la suite, les échanges entre médecin traitant et patient. L’historique des thèmes d’accompagnement choisis est également renseigné sur la fiche patient disponible sur amelipro. À terme, le médecin traitant disposera d’un retour d’information sur le démarrage de cet accompagnement pour lui permettre d’en parler avec son patient.

Une information précise sur le suivi des adhérents

Le médecin a également à disposition une fiche synthétique grâce à laquelle il visualise la proportion d’adhésion au service sophia au sein de sa patientèle éligible ; il peut la comparer au taux d’adhésion constaté dans le département d’exercice. Via cette fiche, il connaît également les supports d’information adressés à ses patients adhérents.

Des échanges simplifiés entre infirmier-conseiller et médecin traitant

Le questionnaire médical des patients diabétiques peut être créé, complété et télétransmis par le médecin traitant depuis la rubrique sophia d’amelipro. Les informations sont ainsi toujours complètes et actualisées.