Renouvellement de l’ALD à réaliser : les patients désormais informés depuis leur compte ameli

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La prise en charge en affection de longue durée (ALD) est accordée pour une durée limitée. Afin d’éviter les ruptures de droits et de garantir la continuité de la prise en charge, l’Assurance Maladie envoie désormais un courriel dans le compte ameli aux patients concernés 3 mois avant la fin de leur prise en charge, les invitant à échanger avec leur médecin traitant pour un éventuel renouvellement lors d'une consultation programmée.

Ce courriel ne s’adresse qu’aux patients dont l’ALD n’est pas renouvelée par le service médical de l’Assurance Maladie. Pour les ALD renouvelées par le service médical, le patient n’a aucune démarche à effectuer.

Si l’état de santé de son patient le justifie, le médecin peut faire une demande de renouvellement d’ALD sans limite d’âge ou de nombre de renouvellements. Pratique : ce renouvellement peut être effectué directement dans le téléservice en ligne « Affections de longue durée » accessible via amelipro. Il sera directement transmis au service médical de l’Assurance Maladie.

À noter : il est important que le médecin déclare toutes les ALD du patient si celui-ci est atteint de plusieurs pathologies.

Suivi de l’ALD dans amelipro

Dans amelipro, le téléservice « Affections de longue durée » permet au médecin traitant d’accéder à l’ensemble de sa patientèle en ALD et de disposer pour chaque patient de la liste complète de ses ALD avec leurs dates de fin respectives.

Le médecin peut également visualiser les patients en ALD dont l’exonération du ticket modérateur arrive à échéance dans les 2 mois et procéder au renouvellement en utilisant le protocole de soins électronique (PSE).

Plus d’information sur l’ALD :

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