Prévention du cancer colorectal : un nouveau site de commande de kit de dépistage pour les assurés

Chaque année, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et est la cause de plus de 17 000 décès. La participation à ce dépistage demeure cependant très faible : sur la période 2019-2020, seul 28,9 % de la population cible a réalisé ce dépistage pour un objectif européen de 45 % de taux de participation.

C’est la raison pour laquelle le ministère de la Santé et des solidarités a confié à l’Assurance Maladie le soin de mettre en place un site de commande en ligne de kits de dépistage. Il s’agit d’une modalité de remise complémentaire à la remise par les professionnels de santé déjà existante.

Un site de commande en ligne de kits de dépistage à disposition des patients

Depuis le 1er mars 2022, un site de commande en ligne de kits de dépistage - conçu par l’Assurance Maladie avec le concours de l’Institut national du cancer (Inca) - est accessible aux personnes âgées de 50 à 74 ans munies de l’invitation adressée par leur centre régional de coordination des dépistages des cancers.

Rendez-vous sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil

4 étapes pour commander un kit de dépistage

Le site de commande en ligne permet, en 4 étapes, de commander gratuitement le kit de dépistage du cancer colorectal et de le recevoir chez soi dans un délai de 15 jours ouvrés.

1re étape – identification : la personne indique son nom, prénom, date de naissance et son numéro d’invitation. Ce numéro personnel est indispensable à la commande en ligne. Il figure sur le courrier adressé à chaque personne concernée par le dépistage. Sans celui-ci, la commande n’est pas possible. Si le courrier a été égaré, le numéro peut être demandé en s’adressant au centre régional de coordination du dépistage des cancers (retrouver les coordonnées des centres régionaux).

2e étape – remplissage du questionnaire : celui-ci permet de s’assurer que le test immunologique est l’examen de dépistage adapté. En effet, si la personne a des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum, il ne pourra pas commander de kit et il lui sera recommandé de consulter son médecin.

3e étape – remplissage des coordonnées : une fois les 2 premières étapes validées, la personne indique ses coordonnées pour l’envoi du kit, les références de son médecin pour l’envoi du résultat du test et indique si elle souhaite recevoir un message lui rappelant de réaliser son test dans le cas où elle ne aurait pas pris le temps de le faire dans le mois suivant sa commande.

4e étape – vérification des données saisies : cette dernière étape permet de vérifier que toutes les informations saisies sont correctes et de valider la commande déclenchant ainsi l’envoi du kit.

Les autres fonctionnalités du site

Le site de commande de kits proposera également d’autres fonctionnalités dont :

Rappel des outils conçus pour les praticiens afin d’améliorer la prévention et le dépistage de ce cancer

Afin d’aider les praticiens dans l’information, l’orientation et la prise en charge de leurs patients, plusieurs outils réalisés avec le concours de l’Inca sont à leur disposition, dont :

En cours de chargement...