Prévention de l’obésité infantile : le dispositif « Mission : retrouve ton cap » se généralise

Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » se déploie progressivement dans toute la France après une expérimentation de 3 ans réalisée dans 3 territoires (1). Son principe : prévenir, à travers une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe. Il permet à ces enfants de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire – diététique, psychologique, activité physique – remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille, ni dépassement d’honoraires.
Le médecin de l'enfant, point d'entrée dans le dispositif
Le médecin de l'enfant peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI). Son rôle dans le dispositif est de :
- repérer l'enfant grâce au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et au report sur les courbes de corpulence ;
- assurer l'évaluation initiale ;
- proposer et prescrire la prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et de sa famille ;
- orienter l'enfant et sa famille vers une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap » (le choix de la structure appartient à la famille) ;
- coordonner et assurer le suivi à l'aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les bilans et les séances de suivi ;
- renouveler la prise en charge si besoin.
Un médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge et orienter l’enfant vers une des structures référencées. Il en informera en parallèle le médecin de l’enfant, qui prendra le relais pour la coordination de la prise en charge et pour un éventuel renouvellement.
La composition du panier de soins
De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique renouvelables 2 fois si besoin.
Par qui et où est réalisée la prise en charge prescrite ?
La prise en charge prescrite est ensuite mise en œuvre par des professionnels de santé et des psychologues exerçant au sein de centres de santé et de maisons de santé pluriprofessionnelles qui se sont référencés au préalable auprès de leur caisse d’assurance maladie. Le référencement se fait progressivement.
La liste des structures sera communiquée par les caisses d’assurance maladie sur ameli.fr.
Une expérimentation menée dans le cadre de l’article 51 : quels résultats ?
L’expérimentation Mission : retrouve ton cap a été évaluée dans le cadre de l’article 51 (espace institutionnel) de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) de 2018 (2). Au total, près de 1 150 médecins, dont 92 % de médecins généralistes, ont prescrit le dispositif durant les 3 ans d’expérimentation. Dans 9 cas sur 10, cet accompagnement a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité, d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur situation.
Tout savoir sur « Mission : retrouve ton cap », les outils d’aide à la pratique élaborés par l’Assurance Maladie et les conclusions sur l’expérimentation.
(1) L’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, La Réunion.
(2) Article 51 de la LFSS 2018 mettant en place un dispositif de financement de projets d’innovation organisationnelle en santé.