Prévenir le risque d’infections à rotavirus chez le nourrisson : 2 nouveaux vaccins remboursés

Publié le

Les rotavirus sont les principaux responsables des gastro-entérites aiguës virales des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 5 ans pouvant parfois entraîner une déshydratation aiguë dangereuse et nécessiter une hospitalisation. En France, ces virus sont responsables chaque année de l’ordre de 20 000 hospitalisations d’enfants de moins de 3 ans et de près de 60 000 consultations en médecine générale.

Pour prévenir ces formes graves, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination contre les rotavirus de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Depuis le 26 novembre, les vaccins contre le rotavirus Rotarix et RotaTeq sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 %.

L’efficacité du vaccin contre les formes aiguës de gastro-entérite virale

Les études montrent qu’en vie réelle pour les enfants de moins de 5 ans complètement vaccinés, la vaccination contre les rotavirus permet de diminuer :

  • de l’ordre de 85 % les cas de gastro-entérites liées aux rotavirus a ;
  • de plus de 80 % les passages aux urgences et/ou hospitalisations pour gastro-entérite à rotavirus a,b,c,d ;
  • jusqu’à 96 % les consultations en médecine générale pour gastro-entérite à rotavirus d.

Le schéma vaccinal contre le rotavirus chez les nourrissons et jeunes enfants

Le vaccin est administré par voie orale (vaccin « à boire », pas d’injection nécessaire) par le professionnel de santé. Le schéma vaccinal n’est pas le même en fonction du vaccin utilisé :

  • pour Rotarix : une dose à l’âge de 2 mois et une dose à l’âge de 3 mois ;
  • pour RotaTeq : une dose à l’âge de 2 mois, une dose à l’âge de 3 mois et une dose à l’âge de 4 mois.

Il est recommandé de réaliser le schéma vaccinal complet avec le même vaccin.

Dans ses recommandations, la HAS souligne l’importance de respecter de manière stricte ce calendrier vaccinal afin de pouvoir compléter le schéma avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq). Le vaccin contre les rotavirus peut être coadministré avec les autres vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson.

Informer les parents du sur-risque d’invagination intestinale aiguë

Il est important que le médecin informe systématiquement les parents du sur-risque d’invagination intestinale aiguë (IIA). Cette information doit leur être délivrée oralement et tracée dans le dossier médical. Le sur-risque est estimé jusqu’à 6 cas pour 100 000 enfants dans les 7 jours suivant la vaccination.

La HAS recommande de sensibiliser les parents aux signes cliniques évocateurs à surveiller durant les 7 jours après la vaccination :

  • pleurs inhabituels ;
  • refus de s’alimenter ou de boire
  • vomissements ;
  • pâleur ;
  • hypotonie ;
  • présence de sang dans les selles.

Le recours à l’échographie permet un diagnostic précoce des IIA, ainsi qu’une intervention rapide. Lorsqu’elle est prise en charge à temps, l’IIA guérit dans la très grande majorité des cas sans complications.

Des ressources sont disponibles sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention pour accompagner les professionnels de santé dans leur pratique.

 

En cours de chargement...