Pour améliorer le contact tracing, le téléservice Contact Covid évolue

30 novembre 2020

[Article mis à jour le 31 mai 2021]

Pour casser les chaînes de contamination du coronavirus, la clé de voûte est l’identification et l’isolement des personnes positives à la Covid-19 et des personnes cas contact. Il s’agit de faire en sorte que les personnes contact soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement. Les tests antigéniques rapides peuvent prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre la Covid-19, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection.

Pour réaliser le contact tracing suite à la réalisation d’un test antigénique, le téléservice « Contact Covid », ouvert depuis le 13 mai aux médecins, comporte de nouvelles fonctionnalités depuis le 27 novembre.

Création du profil « intervenant »

Un profil dit « intervenant » a été créé dans le téléservice Contact Covid. Il permet de transformer la fiche d’une personne contact déjà enregistrée dans Contact Covid en fiche patient 0, dans la mesure où son test antigénique réalisé s’est avéré positif, et ce que quel que soit le créateur de la fiche.

Ce profil intervenant est pratique pour le médecin qui n’est pas celui déclarant de la fiche, et qui n’est ni le médecin traitant ni le médecin désigné par le patient pour assurer sa prise en charge (dont le nom a été communiqué aux plateformes de l’Assurance Maladie quand celui-ci n’est pas le médecin traitant).

Contact Covid pour le médecin traitant ou le médecin désigné par le patient

Le médecin traitant (1) ou le médecin désigné par le patient a la possibilité :

  • d’accéder aux fiches patients 0 et aux fiches cas contacts créées initialement par l’Assurance Maladie ou par un autre professionnel de santé ;
  • de créer de nouvelles fiches : personne cas contact ou patient 0 ;
  • de transformer la fiche d’une personne cas contact en fiche patient 0 si son test antigénique s’est avéré positif.

La saisie des données dans « Contact Covid » servant au contact tracing est indépendante de la saisie dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs). La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas.

Des mesures tarifaires pour reconnaître l’engagement des médecins dans ce dispositif

À compter du 1er juin 2021, la consultation au cours de laquelle un test est réalisé est facturée via la cotation C*1,7 (que le médecin soit généraliste ou spécialiste) ou V*1,7 lors d'une visite.

Cette rémunération correspond à un forfait tout compris, elle comprend en particulier :

  • le temps passé pour l'interrogatoire du patient (éligibilité à la réalisation du test) ;
  • la réalisation du test ;
  • le rendu du résultat ;
  • la saisie dans le système d'information SI-DEP (que le test soit négatif ou positif).

Comment se connecter à Contact Covid ?

Il suffit au médecin de se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe pour y accéder. Un nouveau lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Un guide d’utilisation (PDF) a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.

(1) L’information du médecin traitant sera alimentée automatiquement dans Contact Covid à partir des données présentes dans les référentiels de l’Assurance Maladie à partir de début décembre. Dans l'attente, ces fonctionnalités peuvent être accessibles dès lors que l'information du médecin traitant est saisie manuellement dans la fiche.