Plus d’1 médecin sur 2 a recours à la téléconsultation

17 septembre 2020

Plus de 60 000 médecins ont eu recours à la téléconsultation depuis le début de cette année. Remboursée par l’Assurance Maladie depuis 2 ans, la téléconsultation connaît en effet un essor spectaculaire, accéléré par la crise sanitaire conduisant les acteurs de la santé à modifier les modes de prise en charge des patients. La téléconsultation est ainsi devenue une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire.

Une pratique qui s’installe dans la durée

Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations facturées à l’Assurance Maladie a explosé : il est passé de 40 000 actes en février à 4,5 millions en avril derniers pour se situer à près d’1 million d’actes pendant l’été. Au moment du confinement, la téléconsultation représentait 1 consultation sur 4. Si leur nombre a reculé depuis l’été, la crise du Covid-19 a permis une diffusion massive de cette nouvelle pratique tant auprès des médecins que des patients.

Aujourd’hui, plus d’1 médecin sur 2 y a recours et elle concerne des patients de tous âges, et pas seulement des jeunes urbains : 1 patient sur 5 y recourant a plus de 70 ans. En cette rentrée, elle représente 3 % des consultations. Par ailleurs, 96 % des téléconsultations sont facturées par des libéraux dont les 4/5e par des généralistes.

Les objectifs visés par la téléconsultation

L’essor spectaculaire de la téléconsultation s’explique notamment par l’autorisation dès septembre 2018 de son remboursement par l’Assurance Maladie, via l’avenant 6 à la convention médicale (PDF), faisant de la France un pays pionnier en la matière. Depuis lors, les fournisseurs de solutions techniques ont développé leurs offres, les médecins se sont équipés et les patients se sont familiarisés avec cette pratique.

Les objectifs de la téléconsultation, tels qu’identifiés en 2018, ont trouvé un écho particulier avec les enjeux majeurs de la crise sanitaire de cette année :

  • faciliter l’accès de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ;
  • simplifier le suivi des patients dans un contexte d’augmentation des pathologies chroniques ;
  • améliorer la qualité de vie des patients, en évitant par exemple le déplacement de personnes âgées fragiles ou atteintes de maladies chroniques ;
  • améliorer la prise en charge des patients, en évitant des renoncements aux avis spécialisés.

Des règles assouplies mais des principes pérennes

Pour faire face au contexte épidémique sans précédent, les pouvoirs publics ont mis en place, à titre transitoire, des mesures dérogatoires pour faciliter l’accès à cette pratique : le remboursement à 100 % et la possibilité de faire une téléconsultation par téléphone pour les patients vivant en zone blanche.

Une partie de ces dérogations ont d’ailleurs été prolongées : toute personne peut bénéficier d’une téléconsultation prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Le parcours de soins doit être respecté

Les règles du parcours de soins doivent cependant être respectées : le médecin traitant doit être consulté en premier lieu. C’est d’ailleurs ce que l’on constate car 80 % des téléconsultations sont réalisées entre un médecin et un patient qui se connaissent. Toutefois, par dérogation, si une personne est infectée par le Covid-19 ou susceptible de l'être, elle peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation si son médecin traitant n’est pas disponible ou si elle n’en a pas. En revanche, le dispositif permettant les consultations par téléphone a pris fin avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020.

La télémédecine s’est rendue indispensable dans le cadre de la crise sanitaire en s’intégrant non seulement dans la pratique professionnelle des médecins mais aussi des autres professionnels de santé. En effet, les sages-femmes, les infirmiers, les orthophonistes, les orthoptistes, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues peuvent prendre en en charge à distance leurs patients jusqu’au 30 octobre 2020.

La télémédecine au cœur des négociations conventionnelles

Cette dynamique devrait perdurer ces prochains mois notamment grâce aux négociations qui s’ouvrent avec les médecins le 17 septembre 2020. Celles-ci ont vocation à accélérer, dans un contexte où leur nécessité est manifeste, le déploiement de la téléconsultation et de la téléexpertise, dans des conditions permettant d’en assurer la qualité.

Pour en savoir plus sur la facturation d’une téléconsultation dans le cadre de la gestion du Covid-19, lire les fiches pratiques Facturation en Métropole (PDF), Facturation dans les DROM (PDF).