Ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants à partir de 5 ans

L’Agence européenne du médicament a délivré, le 25 novembre 2021, une autorisation de mise sur le marché de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech (Comirnaty 10 mcg). Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) (PDF), la Haute Autorité de santé (HAS) et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) (PDF) ont émis des avis favorables à l’ouverture de la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Depuis le 22 décembre, l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans sont éligibles.

Face à l’émergence du variant Omicron, une augmentation des cas de formes graves chez les enfants pourrait survenir. Les études et les observations en vie réelle montrent que, dans ce contexte, le rapport bénéfices/risques très favorable à la vaccination des enfants en bonne santé conduit à proposer aux parents la vaccination de leur enfant.

Les modalités pratiques sont précisées dans un DGS urgent daté du 22 décembre 2021.

Pas d’édition d’attestation

Comme pour les adultes, la vaccination doit être renseignée dans l’outil Vaccin Covid. Le vaccin pédiatrique Comirnaty 10 mcg doit être choisi dans le menu déroulant les différents vaccins.

Il convient de remettre systématiquement la synthèse d’éligibilité et la synthèse de vaccination aux parents de l’enfant à chaque injection réalisée. L’attestation ne peut pas être éditée, les enfants n’étant pas soumis au passe sanitaire.

Le remplissage du carnet de santé est par ailleurs fortement recommandé.

Pour mémoire, Vaccin Covid permet une déclaration simplifiée des effets indésirables inattendus (non mentionnés dans le RCP) ou sévères pour un effet indésirable connu.

En cours de chargement...